"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia (Mouvements 17-20)




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


17e Mouvement : Retour au Labyrinthe ~ Ground Zero

- Dans sa fugue vers Tôkyô-Jupiter, Quon rappelle à Ayato qu'ils sont humains, ce qu'elle a elle-même réalisé lors du 13e Mouvement.
- Lorsqu'Elvy prend l'ordre de lancement d'Isshiki, elle peut voir le commandant Kunugi en arrière-plan. Le visage impassible de celui-ci suffit à la pilote pour deviner sa volonté.
- Haruka embarque à bord du Vermillon dans un compartiment normalement utilisé pour la maintenance. Aussi, à cause du vol en haute altitude, il lui a nécessairement fallu emmener avec elle des vêtements prévus pour les grands froids.
- Lorsqu'Allegretto apparaît devant Tôkyô-Jupiter, il se tient au sommet du mont Fuji. Afin de symboliser au mieux celui-ci, le staff a "osé" représenter le dôme de son observatoire, qui a été retiré voilà plusieurs années.
- "Dire que je vais tout droit vers la mise à pied"... C'est bel et bien ce qui va se passer dans le 20e Mouvement.
- La rancœur intense que nourrit Elvy envers Allegretto, qui a tué ses frères d'armes lors de l'opération Overlord et qui se manifeste ici, ne prendra fin que dans le 24e Mouvement.
- Quon ouvre un couloir quantique au seul moyen de son chant. Et c'est en connaissance de cause qu'elle fait remarquer à Ayato, lors du Mouvement précédent, qu'il n'y a aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas retourner à Tôkyô-Jupiter.
- Elvy a recours au MTD (Module Trans-Dimensionnel). Il fonctionne en amenant son utilisateur au seuil de résonance et l'englobe dans un "micro-Jupiter" pour fusionner avec Tôkyô-Jupiter, ce qui revient à traverser le mur temporel, la Barrière Absolue.
- Lors de son retour à Tôkyô, le harassement de Haruka semble montrer qu'Elvy avait raison en disant que sans combinaison spéciale, il lui faudrait "encaisser".
- Le médecin et l'infirmière de l'hôpital où est emprisonné Ayato ne montrent jamais leur visage. L'aspect de cet hôpital varie sensiblement par rapport à ce qui est visible dans le 2e mouvement, ce à quoi s'ajoute la morosité, cette fois-ci, de l'infirmière lorsqu'elle parle [note : nettement plus flagrante en VO qu'en VF]. De là on peut déduire qu'en l'absence d'Ayato, Tôkyô s'est calqué sur le monde extérieur.
- Hiranipra flotte dans le ciel, comme une kyrielle de Dolem, et personne dans la population ne semble s'en inquiéter, bien au contraire. Haruka en déduit que le contrôle psychologique a été renforcé.
- Reika montre à Ayato la véritable apparence de sa mère, celle du chef de Mu, qui porte des vêtements muliens et donne des ordres aux militaires.
- La conversation entre Maya et Quon se fait en mulien.
- Quand Ayato retrouve ses amis, on voit que Hiroko est la seule à réaliser qu'il se passe quelque chose de bizarre. "Et ça n'empêche pas qu'on parlait souvent de toi, tu sais... On racontait qu'Ayato Kamina était parti là-bas". Ce "là-bas" se réfère à la capitale de Mu qui flotte dans le ciel, Hiranipra. On peut imaginer que pour transformer ceux qui ont été choisis en Muliens, les autorités de Tôkyô aient recours à des "disparitions subites".
- C'est parce qu'elle a échappé au contrôle psychologique que Hiroko a gardé sans relâche l'intention de revoir Ayato.
- Maya regarde les trois jeunes gens discuter. Et Mamoru lui renvoie ce regard...

RahXephon Complete

18e Mouvement : Les Liens du Sang Bleu ~ The Memory Of A Lost City

- Dans les scripts préparatoires, le titre du Mouvement était "Mode de valeurs et d'intensités", titre extrait de l'œuvre de musique contemporaine de Massiaen. Le titre anglais est une traduction littérale du titre du roman de SF de Ryû Mitsuse, "Mémoires d'une ville perdue", où "Mémoires" a été remplacé par "souvenir".
- La vision de Hiroko en train d'enlacer son pingouin bleu en peluche pour se rassurer est là pour suggérer sa ressemblance avec Megumi (cf 5e Mouvement).
- Pour Ayato, Maya a construit un monde, tel un berceau ; un monde qui lui serait entièrement dédié. Mais lorsque son fils la questionne à propos de son père, elle se contente d'esquiver par un simple "je t'aime".
- L'expression de Kuki lorsque Maya prend Ayato dans ses bras montre qu'il éprouve un certain malaise vis-à-vis d'un tel comportement.
- On peut deviner que Hiroko et Haruka se connaissaient, étant plus jeunes, à travers la réaction qu'à cette dernière en la voyant arriver.
- Lorsque Maya confie la charge de la suspecte à Mamoru plutôt qu'à Mamoru, on voit à travers la réaction de celui-ci la différence de position hiérarchique qui existe entre eux deux.
- Au moment où Hiroko parle avec Mamoru, elle est déjà synchronisée avec un Dolem, et ce afin de "garantir" un adversaire à Ayato, le moment venu...
- Dans la maison des Kamina, le téléviseur passe de la retransmission d'un match de base-ball à celle de la vue de Falsetto. Au moment où celui-ci est détruit, l'écran n'affiche plus que la neige, et le Mulien relié à Falsetto disparaît du salon.
- L'adieu de Maya à Falsetto est empreint d'une affection clanique.
- Maya prétend que les Muliens sont des êtres humains, eux aussi. Cela rejoint ce que disait Quon, dans le 13e Mouvement, se considérant comme humaine alors qu'on lui prélevait du sang bleu.
- Face à face de Maya et Haruka. Comme celle-ci est partie de chez Rikudoh à 17 ans, elle ne reconnaît pas Haruka, sa nièce. Mais si Haruka l'appelle "oba-sama" [note : marque de respect pour s'adresser à une femme d'âge mûr, traduit en français par "ma tante" ; l'erreur était toutefois inévitable sans consultation expresse du réalisateur de la série], c'est surtout parce qu'elle a été la petite amie de son fils par le passé. Quand Maya dit à Haruka qu'elle "est devenue très forte", on peut imaginer que c'est parce qu'elle ne reconnaît plus la jeune fille serviable et docile qu'elle a pu côtoyer.
- Hiroko demande à Ayato, contre toute évidence, si son sang à elle est bien rouge. Est-ce parce qu'elle est en état de choc, ou à cause d'un déni de réalité, qu'elle le voit pourtant bien rouge, son sang ? Quoi qu'il en soit, elle sera confrontée à la réalité de façon bien dure dans le 19e Mouvement, "Ami Bleu".
- "Il y a encore beaucoup trop de choses dont je dois m'entretenir avec elle", dit Quon. "Elle", c'est Maya.
- Reika, Ixtli en réalité, dit à Quon : "tu rencontreras mon autre moi". Cet "autre moi" apparaîtra devant Quon lors du 22e Mouvement, sous les traits d'Ayato (Ixtli).
- Hiroko murmure "c'est mon Dieu" lorsqu'elle contemple RahXephon. Ironie du sort, c'est ce même Dieu qui, dans le Mouvement suivant, la tuera de ses mains.

RahXephon Complete

19e Mouvement : Ami Bleu ~ Ticket to Nowhere

- Une première piste pour le titre a été "La jeune fille au sang bleu", inspiré de l'épisode "La femme au sang bleu" de la série Kaiki daisakusen. Il lui a toutefois été préféré le titre actuel, qui correspondait mieux à l'état d'esprit de Hiroko dans l'épisode.
- Lorsque Ayato et Hiroko descendent de la montagne, on peut apercevoir un bouquet de fleurs déposé en mémoire d'un accidenté de la route. Ce symbole laisse augurer ce qui va arriver à la jeune fille.
- Les montres qu'apporte Ayato chez le prêteur sur gage affichent des heures différentes, celles de l'intérieur et de l'extérieur de Tôkyô-Jupiter.
- Comme on peut le voir sur les données de la carte d'identité d'Ayato (dans la boutique), TERRA a falsifié sa date de naissance.
- Dans le rêve où Hiroko rencontre la jeune fille mulienne, l'une est la symétrique de l'autre dans leur reflet. C'est une métaphore de leur unicité.
- A la gare, Ayato achète des tickets de bus pour aller à Kagoshima. Or, le bus qu'il prend se dirige vers le nord, vers Aomori. Lors du voyage, les deux jeunes gens font tout pour se faire discrets, y compris d'asseoir à des places différentes. A l'extérieur, on peut voir un énorme bâtiment en construction. Il aura un rôle important par la suite.
- Le "chien de chasse" Futagami n'a pas encore tout compris des intentions d'Ayato, mais sa rétention d'informations vis-à-vis de TERRA et de la Fondation montrent qu'il est de l'Alliance.
- La clochette éolienne qu'achète Ayato à Hiroko (grâce au salaire de son petit boulot) deviendra, après la mort de celle-ci, le dernier support de la voix de son cœur.
- Sur le port, la coque du bateau qui passe devant Ayato et Hiroko est peint de deux couleurs, rouge et bleu, pour symboliser la couleur de leur sang.
- Dans leur chambre d'hôtel, il y a un tableau avec un oiseau dessus. Cette toile qui veille depuis le début sur Ayato est une image de Reika.
- Le dysfonctionnement du portable de Futagami et le bref clignotement des lumières de la ville qui l'accompagnent annoncent la venue du Dolem Vibrato, qui peut manipuler l'électricité.
- La magnifique musique qui accompagne le point d'orgue de l'épisode est un arrangement du générique de fin, Yume no tamago.
- A la fin, Futagami donne à Ayato la montre de Hiroko qu'il a confisquée au prêteur sur gage. Un souvenir d'elle.

RahXephon Complete

20e Mouvement : La Bataille de l'Artisan ~ Interested Parties

- Le titre se réfère à Ayato, ou plutôt aux relations entre ceux qui l'entourent. On pourrait le traduire, en extrapolant, par "la question d'intérêts communs des relations humaines", en référence directe aux paroles de Makoto et de Haruka.
- Quand Souichi vient chercher Ayato pour l'emmener au centre de commandement de TERRA, celui-ci ne lui adresse pas un mot, tout comme il n'a pas touché à son repas. C'est la première fois depuis le 5e Mouvement qu'il est dans cette situation.
- Haruka Shitow regarde le sous-lietenant Haruka avec surprise. Cela cache l'élément le plus important de l'histoire. Aussi, si Haruka demande à voir les croquis d'Ayato, c'est en rapport avec les évènements du 24e Mouvement.
- Kim mange une mandarine... S'ajoutant à cet évènement innocent, le Mouvement suivant viendra confirmer de façon irréfutable... qu'elle est enceinte de Souichi.
- Kunugi se dit envieux de Rikudoh car il n'est pas dérangé par la couleur du sang d'Ayato, ce à quoi qu'il lui répond qu'"il suffit de partager un repas avec lui" pour y arriver. Mais le même jour, Donny est tombé au combat, juste après avoir invité Elvy à dîner... Ce que cette proposition faite à un tel moment, et la déclaration d'Ayato selon laquelle il protègerait Mamoru le laissaient déjà présager.
- Tout comme dans le 5e Mouvement, Megumi a pris des congés en attendant le retour d'Ayato, et achète des sucreries afin de l'accueillir.
- Profitant du fait que Mamoru vient se cacher chez elle, Megumi tisse un lien avec Ayato, à travers ce secret "juste entre eux deux". Mamoru, lui, a bien compris les sentiments de la jeune fille à l'égard d'Ayato, et ajoute qu'"elle ressemble un peu à Asahina".
- Le dessin de Reika dans le cahier d'Ayato est le même que celui sur la toile que regarde Watari en demandant de qui il s'agit à Itsuki. Celui-ci lui répond que c'est "la personne qu'il aime", et immédiatement après, Haruka dit "Je le sais".
- Helena fait remarquer à Makoto que Haruka a été l'amante d'Itsuki par le passé, ce qu expliquerait qu'elle refuse ses avances. Il essaie toujours d'avoir ce qu'Itsuki désire, au mépris du fait que ce dernier le reconnaisse comme étant son seul et unique ami. "Il n'y a que deux types d'hommes dans ce monde. Ceux qui rendent les femmes heureuses... Et les autres" dit Helena, et d'ajouter que tous les deux "ont de regrettables points communs". Ce qui signifie qu'ils sont...
- On revoit ici brièvement le mystérieux bâtiment aperçu dans le précédent Mouvement.
- Lorsque le Dolem est blessé au cours du combat, le Mulien qui le contrôle, Mamoru, souffre exactement au même endroit.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.