"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia (Mouvements 9-12)




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


9e Mouvement : Le Temple du Temps ~ SANCTUARY

- Après la vague de froid du 7e Mouvement, le climat de Nirai-Kanai revient à la normale, c'est à dire aussi chaud que dans nos étés. C'est l'hiver des pays du Sud.
- En plus de contenir des détails sur "l'inverse d'une disparition spontanée", le carnet de Futagami recèle des informations intrigantes ("Fondation Bähbem", "Mu", dates diverses)... Notez que c'est l'écriture du réalisateur qu'on peut voir dans le carnet.
- La chanson qu'on entend lorsque Haruka fait son ménage est "Katun no sadame" ("Le destin de Katun"). Par la suite, on entendra souvent sa mélodie pour justement renvoyer à Haruka. Faut-il conclure des mots de Quon et de l'attitude de Haruka sur le bateau que cette dernière et Ayato ont des souvenirs communs en rapport avec la chanson en question ?
- Au cours de sa conversation avec Kim, Ayato apprend que Haruka et Itsuki ont le même âge, 29 ans.
- L'entrée de la grotte où a lieu la disparition d'Ayato et de Quon ressemble beaucoup au Sceau de Mu. Si l'on en croit le carnet de Futagami, cette grotte était un autel consacré à "Ra-ze-kan-on" (dérivé de "Ra-ze-fun --> RahXephon" ?).
- La Reika que voit Itsuki dans la chute d'eau étant modélisée par rapport à la jeune Haruka, il peut alors se sentir victime d'un double rejet : à la fois celui de RahXephon, mais aussi celui de Haruka.
- En disant que ceux qui reviennent d'une disparition spontanée se volatilisent de nouveau après leur retour, Futagami évoque la possibilité qu'Ayato ne revienne jamais. En effet, il est déjà revenu d'une "disparition" de grande ampleur : celle de tout Tôkyô. On raconte dans le folklore que peu avant une telle disparition, le cours du temps ralentit et que des cités merveilleuses apparaissent dans le monde réel...
- Personne ne semble pouvoir comprendre, l'inquiétude qu'éprouve Itsuki à propos de Quon.
- Pour la première fois, Haruka dit qu'elle "ne baissera pas les bras" pour sauver Ayato.
- Dans la chambre blanche, Reika donne un indice sur la vocation du Système RahXephon de même qu'elle reconnaît Quon comme un autre Ollin. La vision ue cette dernière a alors est sans doute un lointain souvenir refoulé...
- Au retour d'Ayato, Haruka a l'air heureuse, comme si elle était revenue au temps de sa jeunesse. A l'inverse, Itsuki garde sa mine solitaire malgré le retour de Quon.

RahXephon Complete

10e Mouvement : Sonate de la Réminiscence ~ War In The remembrance

- Au départ, l'épisode devait s'intituler "Sonate de l'oiseau bleu". Pour le titre anglais, Fumihiko Takayama (scénariste) s'est inspiré d'un de ses précédents travaux, à savoir "Mobile Suit Gundam 0080 : War in the Pocket".
- "Il n'existe pas une seule personne qui ne soit en proie au doute" dit Kunugi à Haruka. Ces mots sont intimement liés à ceux qu'il prononcera à la fin du Mouvement, lors de la scène du cimetière.
- Megumi s'interroge beaucoup sur cette manie qu'a Quon d'appeler Ayato "Ollin".
- Tout comme Ayato, Quon est une civile qui met une aptitude particulière au service de TERRA.
- Ayato et Quon perçoivent le même esprit dans la musique de Michiru et réalisent qu'il en manque une partition, à savoir celle qui correspond au message de gratitude envers le père. Un peu plus tard, Quon dit qu'Ollin et elle "se ressemblent". On peut interpréter ces mots jusqu'aux liens du sang...
- En ville, on peut voir un contraste saisissant entre le passage d'un bande d'enfants joyeux à côté d'un Kunugi rongé par la solitude. Une réalisation similaire est visible sur le paquebot restaurant.
- Ajoutons au discours de Futagami que les Etats-Unis d'Amérique, à cette époque, voient leur puissance décliner, et s'isolent de l'Alliance Terrestre en refusant d'en faire partie.
- Les anciennes Forces d'auto-défense japonaises sont devenues le "ministère de la Défense" après la restructuration consécutive à l'établissement de l'Alliance.
- L'intention de départ de Kuki était d'engager une guerre à grande échelle contre Mu afin de plonger le monde dans le chaos. Il apparaît que cette "taupe" était au courant de la véritable intention de Mu (l'accord du monde).
- Kunugi propose ironiquement à Futagami de lui trouver un bon poste dans les rangs de l'Alliance. Aurait-il percé sa couverture à jour ?
- Le complexe d'infériorité de Megumi envers sa sœur ressort bien lorsqu'elle dit "J'imagine que, toi, tu connais tous les détails". Pourtant, Haruka a spécialement étudié la psychologie afin de s'occuper au mieux de sa petite sœur.
- Comme on peut le voir à la fin, Ayato considère que les histoires de famille n'appellent aucune intervention extérieure...

RahXephon Complete

11e Mouvement : Le Circuit de Kyoja ~ NightMare

- Dans les scripts préparatoires, le titre de l'épisode était "Le circuit de Kyokô", mais c'est la proposition du scénariste Chiaki Konaka, "Le circuit de Kyoja", qui a été finalement acceptée. "Kyoja" exprime à la fois le manque d'énergie, l'épuisement, mais aussi le malaise entraîné par les distorsions du monde extérieur. [note : la traduction des titres originaux a contourné (ou manqué) la difficulté en anglais et en français, puisqu'il ne fallait pas prendre "Kyoja" comme un nom propre mais comme un adjectif, et donc le traduire, comme nous le révèle la version préparatoire du titre, littéralement "le circuit fictif"]
- On peut voir un rideau de lumière bleu éclairer le siège de l'instrumentiste lorsque Vivace capture RahXephon. En interprétant ce signe comme le symbole d'une scène de théâtre, on devine que ce qui va suivre n'est qu'une supercherie.
- Les scènes se déroulant dans Tôkyô sont essentiellement au format d'image 16:9. A la fin, le format rétrécit pour arriver au CinemaScope, l'heure n'a rien à voir avec le ciel crépusculaire : tout est composé comme une métafiction pour exprimer ce qui pèse sur Ayato. C'est un choix impulsé par Tomoki Kyôda.
- Les acteurs du monde fictif sont tous des "bribes" extraites des souvenirs d'Ayato. D'autres semblent avoir été "auditionnés" pour leur rôle, comme les étudiantes (Kim et Megumi), le barman du café (Yomoda) et le présentateur du JT (Rikudoh).
- L'horloge dans la rue n'a pas d'aiguille, la pendule du café avance de cinq minutes d'un seul coup... Le temps de ce monde est complètement inconstant.
- Les habits que porte ici Haruka sont les mêmes que ceux du troisième Mouvement. C'est à relier avec le moment où, dans le même épisode, Ayato a brièvement regardé dans la cabine de la jeune femme, alors qu'elle se changeait.
- Dans le monde fictif, Reika tente à de nombreuses reprises d'entrer en contact avec Ayato, tentatives visibles un peu partout comme par exemple la peinture de l'ange (dessinée par Michiaki Satô), ou encore le nuage en forme de main. Regardez bien quand Ayato rentre chez lui, car on peut voir Reika en arière-plan [note : c'est même flippant !], et elle se tient précisément à l'endroit d'où Haruka espionnait les Kamina dans le Premier Mouvement.
- Ce que le petit Ayato et sa mère modèlent avec des briques à assembler est leur propre maison. Le jeu s'apparente au "traitement du jardin miniature" utilisé en psychothérapie.
- "Le Rêve du papillon" provient de l'œuvre du philosophe chinois Zhuang Zi. Réalité ou rêve ? Rêve ou réalité ? La distinction entre les deux se fait de plus en plus mince. Remarquez la forme de papillon du Dolem quand il meurt...
- Reika a laissé des traces de son passage dans le monde fictif. Ce sont tant l'écharpe et la robe qui lui sont caractéristiques (cf. le pingouin et la poupée) que l'apparition de sa propre silhouette (le café renversé, les ombres dans la ruelle).

RahXephon Complete

12e Mouvement : L'Œuf Noir ~ Resonance

- Makoto et Sayoko se retrouvent discrètement, une fois de plus. Celui-ci semble cependant vouloir obtenir encore autre chose d'elle...
- Makoto qualifie Quon de "précieux original du type M".
- Le nom de l'île de Kalung Mutiara signifie "collier de perles" en indonésien. Cela s'explique par la forme de cette île vue du ciel.
- Le journaliste venu sur cette île, Walter Blecker, est un agent de l'Alliance affilié à la même branche que Futagami. Le guide qui finit par l'abattre à bout portant (Laila Costa) est une envoyée de la Fondation, qui plus est gouvernante dans le manoir des Bähbem et garde du corps personnel de ce dernier.
- Blecker est parvenu à envoyer une partie de ses informations à l'Alliance via son GPS avant d'être assassiné.
- Lorsque Helena vient faire son rapport à Bähbem, une "petite Helena" lit un livre près du vieil homme : Le Magicien d'Oz. Cette petite fille est l'anima de Bähbem. En psychologie analytique, c'est la part féminine qui apparaît dans l'inconscient de l'homme. Si Helena est témoin de ce spectacle, c'est parce qu'elle va être le prochain corps d'emprunt de Bähbem, et peut donc avoir un aperçu de son inconscient. Pour en revenir au Magicien d'Oz, on peut assimiler le lion peureux à Ayato, le bûcheron de fer blanc à RahXephon, et le souverain imposteur d'Oz à Bähbem. Dès lors, qui est Dorothy ?
- La mélodie du chant de Quon est celle des "Danses polovtsiennes" extraites de l'opéra "Le Prince Igor" de Borodine [extrait disponible ci-dessous]. Elle sera utilisée comme thème de Quon par la suite.

- L'apparition de Falsetto se fait à un endroit à peu près équidistant des îles de Nirai-Kanai et de Kalung Mutiara. Il est venu constater la résonnance entre le chant de Quon porté par le vent et l'Œuf Noir de Kalung Mutiara.
- "Salut" est une expression utilisée par les tours de contrôle lors des lancements de chasseurs. Mais "bonne chance" reste une valeur sûre aussi !
- Le désir de Quon pour l'œuf, le sentiment de maternité qui semble poindre de son inconscient, peut être interprété comme une manifestation de Reika/Ixtli.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.