"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia (Mouvements 13-16)




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


13e Mouvement : Spécimen Humain N°1 ~ Sleeping Beauty

- Le titre de l'épisode est inspiré de celui du film "Spécimen d'humain gazeux N°1" ("Gas ningen dai ichi gô") des studios Tôhô. Le titre anglais provient quant à lui évidemment de "La Belle au bois dormant".
- Lorsqu'elle avait deux ans, Quon a emménagé a Sendai. C'était précisément le lendemain de l'ouverture de la Grande Guerre de Mu.
- Haruka et Ayato partagent joyeusement leurs secrets culinaires. Mais après que ce dernier ait vu le baiser qu'Itsuki a volé à la jeune femme, ce sera une toute autre affaire...
- L'île de Nirai est dans la juridiction de la préfecture de de Kagoshima. Elle se situe donc dans des eaux voisines de celles des îles de Yaku et de Tanega, non loin d'Okinawa.
- Pour entrer en contact avec un informateur de l'Alliance à Sendai, Haruka a prétexté une visite professionnelle à Nara.
- C'est aussi à Sendai que Kunugi a actionné la bombe à fusion.
- Les spécimens humains sur des perosnnes ayant été extraites de Tôkyô-Jupiter. Toutefois, le spécimen humain N°1 a été obtenu en 1989, c'est à dire avant l'établissement de la barrière absolue et l'arrivée de Mu. De plus, le dossier médical apporté par Futagami est celui de Quon.
- Selon Megumi, Haruka a eu un petit ami autrefois, à savoir Itsuki, mais elle n'a pas vraiment gardé de souvenir de lui. En outre, le nom de Shitow est celui du beau-père des deux sœurs, ce qui signifie que leur nom de famille d'origine est autre. Après que Haruka ait décroché son diplôme à l'université, elles sont allées habiter chez leur oncle Rikudoh. Apparemment, elles ne s'entendaient pas avec leur beau-père.
- "TERRA a un budget trop limité pour ce genre de dépenses. Ce n'est pas comme votre employeur." Connaissant la véritable identité de Futagami, c'est naturellement que Haruka échange des informations avec lui, et vice-versa.
- Futagami suspecte le dirigeant de la Fondation Bähbem de n'avoir pas changé depuis l'établissement de la Naacal Trading Company en 1576. Dans l'épopée du Râmânaya, texte fondateur de l'hindouisme, on évoque ainsi les Naacal : "celui qui est descendu sur la terre, dans la terre sainte de l'ouest". On peut donc émettre la théorie selon laquelle les habitants du continent de Mu ont émigré vers les pays alentours.
- Lorsqu'il souvient de lointains souvenirs du fin fond de la mémoire de Quon, on voit Bähbem à son chevet, et on entend Maya et Watari parler de ce qui n'est autre que le secret de la naissance d'Ayato...
- Le "Tous les deux, nous ne faisons qu'un" de Maya s'adresse tant à Ayato qu'à Quon.
- Au début de l'épisode, Isshiki dit que "La femme en question sera là demain". En version originale, il dit quelque chose comme "Ce truc / ça arrive demain" en parlant toujours d'Helena alors qu'on aurait pu croire qu'il évoquait le prototype du Vermillon. C'est une distinction qu'on ne peut faire qu'a posteriori, une fois le Mouvement suivant visionné.

RahXephon Complete

14e Mouvement : Le Garçon Dans le Miroir ~ Time After Time

- Le titre anglais est celui du film "Time after time" (C'était demain).
- Itsuki cache le fait que Quon s'est éveillée à la Fondation.
- Makoto a fait passer les informations que Sayoko lui a confiées à l'Alliance, et lui a donc. Ainsi, cette dernière ne peut plus rester avec Itsuki...
- Lors de la conversation entre Helena et Itsuki, celui-ci dit que Makoto n'a "plus envie" de la voir. Ce ressentiment est en partie expliqué dans le Mouvement suivant.
- On constate lors de la prise de sang de Quon que son sang est bleu.
- Futagami nous apprend qu'en dépit du fait qu'il n'ait jamais été marié, Rikudoh a eu une fille. Quand celle-ci a quitté la maison, à l'âge de 17 ans, elle est allée se marier à Tôkyô, et a pris le nom de Kamina.
- Lorsque RahXephon fait face au Vermillon, Reika dit : "Si tu regardes dedans, Ollin, tu n'atteindras jamais Yolteotl". Quon, elle, sous-entend déjà que la nouvelle arme n'est qu'une "imitation" lorsqu'elle déclare : "C'est un miroir souillé. Les sons qu'il te renverra en écho seront distordus".
- La confrontation entre Elvy et Yagumo montre qu'il y a bien une différence entre connaître ou pas les secrets des Muliens, même au sein de la même armée. Elvy dit à Ayato qu'elle "n'est pas assez forte pour avoir confiance en lui", elle pense que les Muliens qui sont tué ses frères d'armes ne sont pas qualifiables d'humains et n'arrive pas à encaisser sa découverte sur Ayato. Cette divergence profonde entre eux ne disparaîtra véritablement que lors du 25e Mouvement.
- Reika se montre sous son vrai jour et révèle à Ayato qu'"elle est lui". C'est un élément annonciateur du moment où ils vont s'unir.
- Lors du face-à-face RahXephon - Vermillon, il se produit un étrange phénomène. Est-ce parce que ce dernier "renvoie des échos distordus" ? Comme pour le titre du Mouvement, les deux machines de retrouvent comme des miroirs opposés quands ils affrontent le Dolem. A partir de là, suivez les déplacements du soleil dans le ciel...
- A un instant, Itsuki dit avoir senti "quelque chose de bizarre", alors que Makoto n'a rien noté d'anormal. A partir de là, penchez-vous sur l'expression d'Itsuki, l'horloge, et les mots de Makoto...
- Helena déclare le combat de trente-huit minutes et sept secondes lui suffit pour faire son rapport. Pourtant, Haruka a eu l'impression que ça n'avait duré que vingt minutes tout au plus...

RahXephon Complete

15e Mouvement : La Nuit des Enfants ~ Child Hood's End

- Cet épisode est axé sur une réflexion de Makoto Isshiki à propos de son passé. En outre, c'est l'unique épisode où le personnage principal, Ayato, n'apparaît pas du tout.
- Dans les scripts préparatoires, le titre du Mouvement était "La poupée de boue et la rivière obscure". Le titre anglais, quant à lui, est celui du roman "Childhood's End" (Les enfants d'Icare) d'Arthur Charles Clarke.
- Après avoir été mis au courant de leur escapade, le maître punit les trois enfants. Mais bien que Makoto et Itsuki grimacent à cause de la douleur des coups, Helena reste de marbre.
- Parmi les trois enfants, il n'y a qu'Helena qui soit appelée par son prénom, chose qu'elle est peut-être la seule à posséder alors [note : en VF, un "Itsuki" s'est glissé dans une phrase d'Helena alors qu'il ne figure pas dans la VO].
- Le maître ressemble trait pour trait à Makoto Isshiki. Il est lui même un "D" à vrai dire, ce qui explique qu'il prenne sous son aile cet enfant aux cheveux longs qui se dénigre. "D" est l'initiale de "Designers children". "B" étant celle de Bähbem, cela signifie que les "B" sont supérieurs.
- Les enfants ont tenté de cacher la poupée de boue, mais leur maître et le majordome étaient déjà au courant de son existence. Ce dernier est parvenu à trouver un écho en utilisant un diapason. Dans le sous-sol du manoir, on trouve des ruines très anciennes, ainsi qu'un cimetière de Dolem imparfaits.
- Le Maître (Bähbem) est arrivé dans ce monde et y a été oublié. Il semble que ça ait un lien avec le folklore mulien.
- Afin de préparer la potion dont elle a trouvé la recette dans des livres spécialisés, Helena se met en quête des ingrédients nécessaires : une queue de dragon, des gouttes de rosée provenant d'une toile d'araignée, des crottes de licorne, et un œil de triton. Mais faute de les trouver, elle devra se contenter d'une queue de lézard, d'une toile d'araignée passée sous l'eau du robinet, des crottes de son chien Max, et des yeux de son pantin Peter Pan.
- Les hommes aux cheveux gris de la vision sont tous des "échecs" de version 3. Il semblerait qu'en plus de vivre peu de temps, il vieillissent de façon très rapide. Le maître parle de Makoto comme venant d'une "excellente lignée, qui a été sélectionnée". Etant un D lui-même, il a été envoyé dans le monde extérieur (du Manoir) par la Fondation au terme de sa croissance. Isshiki a, à son tour, trouvé ce qu'il avait à faire.
- Isshiki a, malgré les années, gardé une mèche de ses cheveux prise dans la glaise. Il n'a plus jamais laissé pousser ses cheveux.

RahXephon Complete

16e Mouvement : L'Île des Autres ~ The Moon Princess

- Le titre est inspiré du nom initialement prévu pour l'épisode "Le Terrien solitaire" ("Hitoribocchi no chikyûjin") d'Ultra Seven, à savoir "La planète des autres". Le titre anglais renvoie à la princesse Kaguya dont il est question au cours du Mouvement.
- Le titre du Mouvement devait être initialement "Les ignorants". En effet, l'épisode voit de nombreux personnages dire qu'ils savent, savaient, ou au contraire, n'étaient au courant de rien... Lui, il pensait avoir enfin été adopté, mais en fin de compte, ce n'était pas du tout le cas, coyait-t-il. Alors Ayato s'embarque dans un périple, pour tout simplement "savoir".
- Si le titre de l'épisode apparaît seulement à la fin de celui-ci, c'est parce qu'il marque ainsi un tournant de l'histoire.
- La simulation de procédure d'urgence B-3 qu'effectue Megumi pour passer membre officiel de TERRA est, pourrait-on dire, un scénario où il faut empêcher RahXephon de regagner Tôkyô, celui-ci ayant été volé par Ayato. Or, c'est précisément ce qui va se passer dans le Mouvement suivant.
- En répondant aux questions de Haruka à propos de la fille qu'il a élevée, Maya, Rikudoh s'identifie non sans ironie au coupeur de bambous de l'histoire de la princesse Kaguya.
- Leur conversation permet à Megumi et Ayato de mettre au clair ce qui les sépare. Ce qui souligne le malentedu, c'est la bouteille de Ramune posée entre eux, comme si elle marquait une frontière. D'ailleurs, que ce soit dans la disposition du plan ou les jeux de lumière, tout suggère qu'un gouffre se creuse entre eux.
- Megumi achète des sous-vêtements spécialement pour sa déclaration d'amour à Yagumo. Mais quand elle les verra lui et Kim, en amoureux, elle laissera derrière elle son achat, encore dans son sac. De même pour Sayoko, qui part en laissant sa robe froissée devant Makoto.
- Les excuses de Kim permettent à Megumi de mieux comprendre les sentiments qu'elle éprouve. Toutefois, elle ne parviendra pas à mettre Ayato au courant de sa promotion.
- Lorsque Quon dit à Ayato "Je veux que tu m'emmènes à Tôkyô", celui-ci prend conscience que la barrière qui l'emprisonne se trouve dans son cœur, et c'est ce que tente de montrer l'énorme ellipse (qui n'influe pas sur le cours de la conversation) au cours de laquelle les deux jeunes gens sont allés de la maison de Rikudoh à Neriya.
- "A-t-on bien fait de le laisser partir sans rien lui dire ?" demande Rikudoh. "Je n'ai acun droit de lui dire maintenant" répond Watari.
- Quand elle regarde RahXephon partir, Megumi presse la bouteille de Ramune contre sa poitrine. Lorsque la bille roule tout à la fin de l'épisode, c'est pour cristalliser ses sentiments à elle.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.