"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia (Mouvements 21-23)




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


21e Mouvement : Le Sceau de Xephon ~ Good Bye My Friend

- C'est fièrement que se dresse Isshiki devant le logo de TERRA, arborant ainsi ses ailes, pour annoncer son opération. Et pourtant, il finira plumé.
- Le titre de l'épisode renvoie à la marque qu'Itsuki et Ayato ont en commun, en tant qu'instrumentistes. Le titre anglais, lui, fait référence au départ de Mamoru.
- L'opération Downfall consiste à exploiter la théorie trans-dimensionnelle pour ne plus simplement pénétrer dans Tôkyô-Jupiter, mais carrément annihiler la Barrière Absolue, et ce en émettant un champ linéaire depuis six localisations situées dans un rayon de 97 km à partir du centre de Tôkyô : Ohshima, Fujiyoshida, Honjô, Kasama, Inugosaki et du navire JDB-1.
- Les "LTM" de l'Alliance sont les "Laboratoires des Technologies Muliennes".
- Les générateurs point zéro fournis par les LTM fonctionnent gâce à l'énergie du vide (ou "énergie du point zéro"). C'est une application concrète de la théorie selon laquelle on peut tirer de l'énergie du vide quantique.
- Les données que remet Itsuki à Yagumo sont celles qui vont servir à compromettre Isshiki.
- Les nausées matinales de Kim empirent...
- L'une des conditions pour être instrumentiste est d'avoir 17 ans. Or, comme le dit Bähbem, ni Maya ni Itsuki ne sont parvenus à devenir des Ollin avant cet âge butoir.
- Le sous-lieutenant Haruka incite Ayato à "façonner le monde à son goût"...
- Isshiki étant contrôlé par Haruka, Mamoru a pu voir qui elle était, et ce alors qu'elle commençait à révéler son jeu.
- Sayoko continue de souffrir en silence. C'est pour ça qu'elle voulait qu'Ayato lui parle de ses soucis, pour évoquer les siens. Mais se heurtant à la quiétude du jeune homme, elle a fini par craquer.
- RahXephon n'est pas encore "Xephon". Selon Mamoru, il n'a pas encore montré sa véritable apparence. Xephon sera accordé par Ollin, l'instrumentiste, qui afin d'obtenir le titre de Rah, se conformera au Ixtli in Yolotl. C'est la complétion entre son véritable visage (Ixtli) et son cœur (Yolotl) divin (Yolteotl, qu'Ollin atteint en renonçant à son cœur humain).
- Le "mentor" auquel fait allusion Kunugi est Shougo Rikudoh.
- Les navires qu'on voit dans la baie, à la toute fin, sont en train de préparer l'opération Downfall.

RahXephon Complete

22e Mouvement : Opération Annihilation de Jupiter ~ Down Fall

- Le titre anglais de l'épisode s'oppose à celui du Premier Mouvement, "Overlord". "Downfall" est le nom de l'opréation avortée au cours de laquelle les Etats-Unis avaient prévu d'envahir le Japon, lors de la Seconde Guerre mondiale. Il faut également lier ce titre à la "chute" d'Isshiki.
- La petite Helena, avec qui jouait Bähbem lors du 12e Mouvement, est l'expression du désir de celui-ci, son anima. En d'autres termes, c'est l'inconscient de Bähbem qui tend la main à Helena.
- Le message du Q.G. de l'Alliance que reçoit Isshiki annonçait à l'origine la suspension de l'opération Downfall. On peut penser que c'est Yagumo et ses partisans qui l'ont modifié.
- Grâce à l'affaire du dessin de la vipère blanche, l'opinion de Kim à l'égard de Haruka s'est nettement améliorée.
- Dans le carton que ramène Megumi, on peut voir des haltères. Ca explique d'où vient la force dont faisait montre Haruka lors du Premier Mouvement.
- Le fou rire de Kunugi prouve que les racontars d'Itsuki qu'a gobés Ayato, à savoir l'idée selon laquelle il y aurait des cavares enterrés sous les cerisiers du commandant, étaient une plaisanterie. C'était très finement joué pour que ces deux-là finissent par briser la glace.
- Ayato et Quon ont chacun une manière de se représenter le monde. C'est par la peinture pour lui, et par la musique pour elle.
- En nahuatl, "Ixtli" signifie "visage", et "Ollin" veut dire "cœur" [note : "mouvement", en réalité, mais il faut ici entendre "cœur" au sens de "pompe"]. Le Yolteotl est un état d'existence unique où l'on acquiert le cœur divin. "Le seigneur du monde qui est né pour être sacrifié" ; par ces paroles, Reika explique que le Yolteotl requiert le plus grand et le plus magnifique des sacrifices.
- Si Ixtli apparaît sous les traits d'Ayato devant Quon, c'est parce que celle-ci le reconnaît inconsciemment comme étant un autre Ollin.
- La bouteille que renverse Haruka en prenant Ayato dans ses bras est une métaphore de ce que cet amour fait à Megumi [bouteille de Ramune qui est liée à Megumi depuis qu'on la voit dans la série].
- Le livre que tient à la fin Helena dans ses mains est Le Magicien d'Oz. Une preuve de plus, s'il en fallait, que c'est de Bähbem qu'il s'agit désormais.

RahXephon Complete

23e Mouvement : D'ici à l'Eternité ~ Where The Sweet Bird Song

- Le titre du Mouvement est celui du roman de James Jones, "From here to eternity". Le titre anglais, quant à lui, vient du livre de SF de Kate Wilhelm, "Where late the sweet birds sang" ("Hier, les oiseaux"). Notez que dans le cas présent, on ne parle que d'un seul oiseau, pas comme dans le titre du roman original.
- Dans la scène du début où l'on voit proliférer les cités volantes de Mu, la bande originale est jouée au piano par Quon. Il en sera exactement de même dans l'épisode suivant.
- A partir de ce Mouvement, l'oiseau et sa cage constitueront une métaphore filée du lien unissant les personnages entre eux.
- La scène du message de Kuki est inspirée du film "Keitei gunkan" ("La vaisseau abyssal", 1963) de la Tôhô où l'ennemi de l'humanité était également Mu. En outre, l'estimation de la puissance de frappe de Largo, entre 10 et 27 erg, est une citation du film "Chikyû bôeigun" ("Prisonnière des martiens", 1957), où les extraterrestres attaquaient via des rayons gamma.
- Le moment où Kunugi écoute, impassible, les sarcasmes de Kuki est clairement repris du conte "Hôichi sans oreilles" [note : dans lequel un menestrel aveugle camouflé par des inscriptions sur son corps ne doit pas réagir à l'appel d'un fantôme ; toutefois, ses oreilles ne furent pas marquées, et finirent coupées par la fantôme].
- "Wirbelwind" signifie "tourbillon" en allemand. C'est aussi le nom d'un char antiaérien [note : le Flakpanzer IV Wirbelwind, précisément ; que ce soit dans l'édition étasunienne ou française de RahXephon, le nom des missiles a été mal transcrit en "Wilberwind"].
- On peut ici voir que le tableau du générique de fin a été peint par Itsuki. Cet élément amène l'idée que, vu qu'il a connu Haruka par le passé et qu'elle lui a sans doute parlé d'Ayato, Itsuki espérait pouvoir la garder auprès de lui s'il était capable de terminer la peinture que son grand frère avait commencée...
- Lorsque Haruka et Itsuki regardent le phénomène Jupiter englober Nirai-Kanai, celui dit : "L'île qui vint des racines du monde et atteint les dieux, Nirai-Kanai... Une île vraiment magnifique". Cette phrase donne non seulement l'étymologie du nom de l'île [note : Nirai-Kanai peut s'écrire avec les idéogrammes racine-venir-dieux-atteindre, qu'il faut entendre dans l'autre sens, donc l'île qui "atteint les dieux en venant des racines"], mais est aussi un clin d'œil au véritable nom de Haruka, Mishima [note : composé des caractères "beauté" et "île"]. Enfin, à propos des certitudes d'Itsuki quant au sort d'Ayato, le "Tu le sais, n'est-ce pas ?" que lui répond Haruka montre bien qu'elle a réalisé quel lien les unissait tous les deux.
- C'est la première fois que, en tant qu'Ixtli, Reika appelle Ayato par son prénom.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.