"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Chronologie de RahXephon




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Cette chronologie a été rédigée par Philip R. Banks à partir d'éléments de la série et de diverses sources artistiques ou historiques (celle de la civilisation Maya, ou encore l'ouvrage "Le Continent perdu de Mu"), le reste étant constitué d'extrapôlations. Ne prenez donc pas cette chronologie pour officielle car elle ne l'est pas. Toutefois, son scénario étant tangible et plutôt bien reconstitué, nous avons choisi de la traduire pour les non-anglophones, et pour enrichir notre base de données sur RahXephon. Bonne lecture (avec aspirines si besoin est) !



- 10000 av. JC (environ) : Le Grand Empire de Mu connaît ses prémices. Les millénaires suivants verront son expansion sur tout le continent de Mu, l'unification de tous les peuples environnants en une seule culture unifiée, et un développement technologique fulgurant.
Surclassant la théorie atomique, Mu développe une grande et unique loi qui le rend capable d'exploiter la physique quantique, lui conférant ainsi une énergie incommensurable et une avancée sans précédent dans ses technologies. Ces dernières trouvent leur point culminant dans le projet Xephon, qui vise à s'introduire dans les bases mêmes de l'univers et le remodeler à sa guise.

- 4000 - 3500 av. JC (estimé) : L'empire de Mu ayant conquis tout son continent, il continue de s'étendre sur le reste du monde. Des colonies sont ainsi établies en Egypte, en Amérique du Sud, et en Birmanie. La culture de Mu, et principalement son style architectural, se diffuse dans le monde entier, donnant naissance au mythe des Atlantes.

- 3342 av. JC : Après des années de recherches et de nombreux échecs, Bähbem parvient enfin à élaborer le système Xephon, un dieu artificiel. Toutefois, un cataclysme gravissime se produit durant une phase de test, amenant le monde à se scinder en deux. L'Humanité assiste à la "chute" de l'Empire de Mu, qui lui laisse pour seul héritage l'histoire d'un peuple empreint d'hubris et de fierté...
En réalité, Mu et tout son peuple ont été matérialisés sur une Terre alternative où la planète est couverte d'eau à 95%. Ces conditions contraignent l'Empire à construire des cités volantes. Du côté de l'Humanité, cette césure des mondes a un nouvel âge sombre.

Bähbem, quant à lui, se retrouve du côté humain, échoué loin de Mu, comme si c'était le système Xephon lui-même qui l'avait décidé... Il analyse alors les résultats de l'avarie de sa création et en conclut qu'elle fonctionne parfaitement, mais que le choix de son instrumentiste (Bähbem justement) était mauvais.
Toutefois, le système Xephon tel qu'il est à ce moment ne peut "accorder le monde", sous peine d'engendrer le chaos, par la destruction des deux dimensions. Le système doit être complété, malgré le fait qu'il ait été divisé en deux éléments : l'Œuf Noir du monde humain, et l'Œuf Blanc du monde de Mu.
Afin de se préparer au jour où la barrière dimensionnelle sera assez faible pour permettre à Mu de revenir avec sa "moitié" de RahXephon, Bähbem met au point un calendrier extrêment précis (prenant en compte les variations de trajectoire des planètes du système solaire) capable de rester parfaitement exact après 5372 années, alors que tout calendrier à long terme est voué à utiliser des artifices pour compenser le décalage qui s'accumule.

- 3340 av. JC (estimé) : Des tables de pierre écrites en Naacal (langue de Mu) racontant l'émergeance et la chute du Grand Empire sont disséminées en Egypte, en Amérique du Sud, et en Birmanie.

- 3320 av. JC (estimé) : Bähbem lance le processus qui lui donnera l'immortalité et attendant le retour de Mu : la conception de corps de remplacements clonés, et le transfert de son esprit dans ceux-ci chaque fois qu'il se trouvera à l'article de la mort.

- 3300 - 3000 av. JC : Les colonies d'Egypte, d'Amérique du Sud, et de Birmanie tombent, ce qui entraîne un retour à zéro des civilisations de ces régions. Néanmoins, les connaissances et l'art muliens restent tellement dans les esprits que ces mêmes régions verront rapidement la naissance de nouveaux empires florissants.
Grâce à Bähbem, les récits sur le retour de Xephon ainsi que le retour de Mu ne meurent pas. Celui-ci va également façonner les peuples d'Amérique du Sud afin qu'ils conservent de profondes similitudes (culturelles ou artistiques) avec Mu.

- 1576 : Réalisant que l'Europe devient le centre de toutes les innovations et qu'elle survivra sans aucun doute à l'Histoire, Bähbem décide d'y émigrer et créé la "Naacal Trading Company". Mais la soif de conquête espagnole, avec à sa tête Hernán Cortés, forcera cet homme à se tourner vers le Pacifique pour sa base d'opérations. En effet, les Conquistadores ont fini par démanteler les dernières cultures qui conservaient un lien direct avec Mu. Le calendrier Maya tombe en désuétude, laissant le monde inconscient de la date fatidique qui verra le retour de son ancien maître...

- 1700 (estimé) : Bähbem entre en contact avec les survivants du Grand Empire de Mu. Mais bien que le décalage dimensionnel permette les communications, l'envoi de matériaux physiques reste impossible. Le scientifique communique les résultat de ses recherches ainsi qu'un plan qui, par la jonction des deux dimensions parallèles, pourrait redonner à Mu son statut de civilisation suprême sur Terre. Celui engage des recherches poussées sur les êtres humains ainsi que le plan de Bähbem.

- 1868 : Alors qu'il est stationné en Inde, l'officier anglais James Churchward se lie d'amitié avec un bonze. Ce dernier finit par lui montrer des tables de pierre écirte en Naacal : la dernière copie existante des chroniques du Grand Empire de Mu. Churchward entame ainsi une traduction de ces récits et cherche davantage de preuves de l'existence de cette civilisation inconnue.

- 1900 (estimé) : La Fondation Bähbem a acquis un pouvoir et une influence considérables. Tirant les ficelles de l'évolution humaine, dans l'ombre, Bähbem guide l'Humanité vers le niveau technologie requis qui permettra la formation d'un instrumentiste.

- 1926 : Après des années de recherches, James Churchward publie le ouvrage de sa vie : "Le Continent perdu de Mu". Toutefois, la parution de ce livre est ignorée, et il finira dans le rayon marginal des bibliothèques. L'ensemble de son travail est dédaigné de la même manière à cause de son incapacité à fournir les tables de pierre qui constituent la base de ses allégations.

- 1960 (estimé) : La fin des deux guerres mondiales amène Mu à la conclusion que l'Humanité est trop belliqueuse pour que l'accord de Xephon ait lieu. Celui-ci décide donc qu'il faut envoyer des troupes pour maintenir les hommes à l'écart de son projet. Bähbem trouve rapidement la solution : les Dolem. Ces titans d'argile serviront de lien entre la conscience d'un Mulien et d'un humain conditionné, et ce malgré la barrière dimensionnelle. Ce processus a pour effet de transformer l'humain qui le subit en Mulien et de le lier très intimement au Dolem, si bien que quand ce dernier encaisse des dégâts, il en va de même pour son "pilote", ainsi que pour le Mulien qui le contrôle.
Bien que cette technologie d'avère être à double tranchant, Mu atténue ses risques, ne considérant que l'économie qu'elle lui permettra de réaliser en n'envoyant pas physiquement de Mulien dans une autre dimension.
Naturellement, la personnalité de l'humain possédé est souvent détruite par celle du "possesseur". Ce changement phychique met parfois le Mulien mal à l'aise, mais aiguise la sympathie envers Mu que peut éprouver l'Homme conscient de ce qui lui arrive. Mu considère cet "échange" comme acceptable.
Toutefois, Bähbem commence à douter des motivations du Grand Empire, et de ses plans pour le système Xephon. Il redoute que Mu envisage de préparer l'Humanité à l'utiliser.

- 1980 (estimé) : La Fondation Bähbem depêche le professeur Shougo Rikudoh et son assitant Shirow Watari pour étudier le temple de Neriya, où l'on a retrouvé l'Œuf Noir de Xephon.

- 1987 : Des traductions de documents retrouvés à Neriya informent Bähbem du retour du "second composant" du système Xephon en 2012. TERRA devra s'en arroger le contrôle.

- 1989 : Shirow Watari retrouve deux jeunes Muliennes devant un petit sanctuaire de Nirai-Kanai : Maya Kamina et Quon Al Padis. La dernière, ayant bientôt l'âge requis pour être instrumentiste, est gardée en stase par la Fondation. Son patrimoine génétique est exploité dans la conception d'un instrumentiste parfait, chose impossible avec les seuls gènes de Bähbem. Maya, quant à elle, est trop âgée pour occuper les même fonctions que Quon, et apporte donc son aide à la création d'instrumentistes. Elle est adoptée par et vit avec Shougo Rikudoh sur l'île de Nirai.

- 1996 (estimé) : Maya et Shirow Kamina se marient.

- 1998 : Deux frères jumeaux issus du patrimoine génétique de Quon et de Shirow Kamina voient le jour : Itsuki et Ayato. Leur "ascendance" laisse espérer qu'au moins l'un d'eux sera instrumentiste. Itsuki est élevé avec Helena et Makoto Isshiki à la Fondation Bähbem, où on leur dit qu'ils sont supérieurs au reste de l'Humanité car issus de lignées sélectionnées à travers les âges. Ayato est confié à Shirow et Maya.
La Fondation Bähbem introduit dans Tôkyô dans instrumentistes de type "D", tous fondus dans la masse, et constituant un cheptel pour la synchronisation avec les Dolem.

- 2009 (estimé) : Rendant visite à son père, Shirow Kamina, qui travaille sur les ruines de Neriya, Ayato Kamina dessine une jeune fille regardant l'horizon sur un rocher : Haruka Mishima. Cette scène marquera une empreinte impérissable dans l'esprit du jeune homme. Une fois de retour à Tôkyô, tous deux découvrent qu'ils sont dans le même établissement et commencent à nouer une relation. C'est à ce moment-là que Haruka rencontre Maya Kamina, sans avoir la moindre idée que cette dernière est la fille adoptive de son oncle, Shougo Rikudoh.
La même année, Ayato participe au concours national artistique des écoles primaires.

- 2010 (estimé) : Helena, Itsuki, et Makoto Isshiki poursuivent leur éducation au sein de la Fondation Bähbem. Un reste des recherches sur les Dolem est découvert par ce dernier, qui parvient à l'utiliser comme instrument. La destruction de cette poupée de boue marquera profondément l'âme d'Isshiki, déjà troublé par l'inexistence de ses parents. Petit à petit, le garçon réalisera qu'il n'est qu'un instrumentiste cloné en série, et décidera de prouver sa singularité en se distinguant par ses actes.

- 2012, 28 décembre : La barrière dimensionnelle est suffisemment affaiblie, permettant ainsi à Mu d'envoyer sa cité volante Hiranipra au-dessus de Tôkyô. La ville de Sendai, toujours au Japon, est aussi victime d'une telle apparition.

- 2012, 29 décembre : C'est chez des proches à qui elles ont rendu visite à Nara que Haruka et sa mère, enceinte, découvrent l'arrivée de Mu.

- 2013, 4 janvier : Maya active la barrière absolue qui commence à s'étendre autour de Tôkyô. Les Muliens, sachant que le système Xephon nécessite deux instrumentistes, mettent en place une guerre factice contre l'Humanité, aidés par les hautes fonctions qu'occupent Maya Kamina, Masayoshi Kuki, et Shinobu Miwa. Ces deux derniers, en tant que pontes des forces de défense japonaises, débutent les opérations par la destruction de la cité flottant dans le ciel de Sendai au moyen d'une tête nucléaire. La précipitation de cette décision a eu pour conséquence la mort de très nombreux civiles, qui nont pas eu le temps d'évacuer. Michiru Kunugi est une de ces victimes, au désespoir de son père Jin, celui qui a "appuyé sur le bouton" sous les ordres de Kuki. Mariko Kunugi blamera à jamais son mari pour la disparition de leur fille.

- 2013, du 6 janvier au 12 février : Des attaques sporadiques de Dolem sont menées partout dans le monde. L'un d'entre eux a tué pas moins de six millions de personne à Canberra, dont les parents de Kim Hotal. Ces opérations ont pour but de détourner l'attention de l'Humanité des véritables motivations des Muliens. La Grande Guerre de Mu décimera des millions de vies.

- 2013, 12 février : La barrière absolue s'est refermée autour de Tôkyô, contenant une zone de 160 km de diamètre et la cité volante Hiranipra. Ce bâtiment est le point de départ de la réforme de la ville. En effet, tout ses habitants sont maintenant persuadés que les attaque de Mu ont eu pour conséquence la destruction du reste de la Terre et que les Dolems visibles occasionnellement dans le ciel de Tôkyô sont des armes secrètes ayant pour fonction de défendre la capitale isolée. Les Tôkyôïtes pensent également qu'ils ne doivent leur salut qu'à la protection conférée par la barrière absolue, et mènent désormais une vie normale dans leur bulle.
Ayato Kamina a enduré un reconditionnement mental intensif pour effacer tout les souvenirs de sa vie à l'extérieur de Tôkyô. Toutefois, l'image d'une jeune fille fixant l'horizon marin sur un rocher reste inaltérable...

- 2013, juin (estimé) : Le bilan de l'invasion mulienne et de la Grande Guerre de Mu est fait : Maya Kamina est érigée en traitresse de l'Humanité pour avoir contribué à l'isolation de Tôkyô, Shirow Kamina reprend son ancien nom (Watari) pour éviter tout problème, et Jin Kunugi est tenu pour responsable du fiasco de Sendai qui provoqué l'escalade de la guerre en étant renvoyé de l'armée. Cependant, Watari convaincra l'officier d'intégrer TERRA fin d'aider l'Humanité pour le jour où Mu reviendra.

- 2013 - 2027 : Avec les moyens de la Fondation Bähbem, les armes et technologies transdimensionnelles font un bond considérable en avant, exploitant l'énergie générée par la consécration de la théroie quantique. L'Alliance Terrestre s'inquiète cependant de ces progrès qui semblent rapprocher Bähbem des Muliens. Aussi le viel homme décide-t-il, grâce à son influence, de créer une force d'intervention rapide qui pourra répondre aux excursions de Mu en dehors de Tôkyô et continuer les recherches sur ses technologies : ainsi naît TERRA (Tereno Empireo Rapidmova Reackii Armeo). Toutefois, les soupçons à l'encontre de Bähbem ne disparaisent pas, et de nombreuses branches de l'Alliance commencent à enquêter pour déterminer qu'il est en intelligence avec l'ennemi.

- 2019 : Haruka Mishima et Itsuki Kisaragi se reonctrent à l'université en discutant de musicologie. Ils ne tardent pas à nouer une relation sérieuse à laquelle Itsuki met fin quand il réalise que celle qu'il aime attends en fait quelqu'un d'autre, coincé dans Tôkyô. De toute évidence, Haruka a été attirée par Kisaragi uniquement pour sa ressemblance avec Ayato Kamina (son frère jumeau).

- 2020 (estimé) : La mère de Haruka Mishima, lasse d'attendre son mari prisonnier de Tôkyô, se remarie et prend le nom de Shitow.

- 2022 : Haruka, fraîchement diplômée, a décroché un poste chez TERRA, et emmène avec elle sa petite sœur Megumi chez leur oncle Shougo Rikudoh, sur l'île de Nirai.

- 2027, 24 novembre : L'opération Overlord débute, avec pour objectif de dévier l'attention de Mu pendant que Haruka Shitow ira chercher Ayato Kamina pour l'amener à l'extérieur de Tôkyô.

- 2027, 26 novembre : Haruka retourne à Nirai-Kanai avec Ayato Kamina et RahXephon.

- 2027, 23 décembre (estimé) : L'officier des renseignements stratégiques Jumonji enquête pour la Fédération sur l'île de Nirai sous la couverture de Futagami, journaliste au Amato News.

- 2028, 5 mai : Megumi Shitow est promu au rang d'officier de classe C, intégrant le personnel titulaire de TERRA. Ayato vole RahXephon et emporte Quon vers Tôkyô-Jupiter.

- 2028, 6 mai (estimé) : A cause du vol de RahXephon par Ayato Kamina, Jin Kunugi est suspendu et Makoto Isshiki assure l'intérim.

- 2028, 10 mai (estimé) : Ayato s'échappe de Tôkyô-Jupiter avec Hiroko Asahina.

- 2028, 15 mai (estimé) : Ayato combat le Dolem Vibrato, lui même synchronisé avec Hiroko, que le jeune homme avait juré de protéger. La mort de son adversaire entraîne celle de son amie. Futagami les retrouve, talonné par la Fondation Bähbem.

- 2028, 19 mai (estimé) : Ayato est rendu à TERRA et échappe à son exécution grâce à Makoto Isshiki. Ixtli entre en scène en manipulant Isshiki pour qu'il réalise tout ce qui est nécessaire afin qu'Ayato accorde le monde.

- 2028, 23 mai : L'opération Downfall se solde par la destruction de la barrière absolue de Tôkyô. Toutefois, comme celle-ci avait pour effet de contenir les instrumentistes préparés par les Muliens, son absence leur permet de disperser leurs forces sur le globe. Avec une cité volante dans le ciel de chaque capitale, Mu lance un ultimatum : lui rendre RahXephon dans les 24 heures. Makoto Isshiki est démis de ses fonctions et incarcéré, il en perdra la raison.

- 2028, 24 mai : Masayoshi Kuki, à travers le Dolem Largo, se dirige vers Nirai-Kanai pour aller chercher RahXephon, mais également régler ses comptes avec Jin Kunugi. Mais à l'article de la mort, ce dernier active le Système Jupiter qui déploie une barrière absolue autour de l'île emprisonnant le Dolem qui l'attaquait. Kunugi et Kuki sont morts.

- 2028, 26 mai (estimé) : La bataille fait rage entre les forces humaines et Mu.

- 2028, 27 mai (estimé) : Après un long périple, la population civile de Nirai-Kanai est débarquée à la base arrière 707 alors que la flotte qui l'y a amenée retourne au combat. Ayato accepte de completer RahXephon et atteint son Yolteotl, devenant Rah. Devenu un dieu qu'il ne sait pas encore contrôler, il tue entre autres Mamoru Torigai, Elvy Hadhiyat et Souichi Yagumo. Makoto Isshiki s'échappe de sa cellule et tue quiconque entrave sa route. Il se dirige ensuite vers une chapelle en ruines près de la base militaire où il sait que Bähbem attend de voir l'accord du monde. Arrivé là, il tire sur le corps de Bähbem et découvre avec stupeur que non seulement sa prétendue victime de changé de corps (pour celui d'Helena), mais aussi que ses gardes sont des intrumentistes de type D, des clones d'Isshiki. Ce dernier finira tué par une servante de Bähbem, agonisant dans les bras d'Itsuki. Dégoûté par tant de manipulations, le scientifique tente de venger son ami, mais est d'abord poignardé par Sayoko Nanamori, son assistante. Elle avait été créée pour aimer Itsuki, et a mis fin à ses jours dans sa folie. Jumonji (Futagami) retrouve Bähbem à l'extérieur de la chapelle et discute avec lui de ces siècles passés à attendre le dénouement. Après avoir entendu ce qu'il voulait, il tue "Mathusalem" juste avant qu'il ait pu voir l'accord du monde, l'évènement qui l'a maintenu en vie depuis près de 5000 ans.
Ayato est désormais en paix avec lui-même, il se connaît. Ainsi, il accorde le monde, à sa manière, contre celle de Quon.

- 2030 (estimé) : Haruka Kamina admire la dernière toile de son mari Ayato, représentant une jeune fille regardant la mer sur un rocher. Leur fille, Quon, félicite son père depuis le berceau, tandis qu'un tableau représentant un titan ailé trône sur le mur...



Recherches et rédaction originales de Philip R. Banks (disponible sur Kanthazi), traduction et adaptation de Saga.