"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Allegretto


Allegretto Taille : 58 mètres
Première apparition : Premier Mouvement
Instrumentiste : sans nom, puis Shinobu Miwa.

Allegretto


Ce Dolem est ce qu'on pourrait appeller le gardien de Tôkyô. Lors de l'opération Overlord, Allegretto a été le premier et seul à sortir pour éradiquer les envahisseurs. En dehors de ses ailes gigantesques, sa principale caractéristique est son arme : une sorte de disque bleu faisant office d'auréole, et d'où sortent des rayons laser détruisant tout sur leur passage. A côté de ça, il peut "cracher" une sorte d'onde. Comme pour tous les Dolem, on distingue sur son corps un œil stylisé appellé "Sceau de Mu".

De par sa durée de vie conséquente dans la série (en général, un Dolem est tué peu après son apparition), on peut penser qu'Allegretto a une fonction importante dans sa hiérarchie. Déjà, après l'échec de Fortissimo, il restera comme seul véritable défenseur de Tôkyô. C'est aussi lui qui est envoyé en dehors du dôme pour accueillir les invités de Maya. D'ailleurs, chaque fois que l'on voit cette dernière envoyer un Dolem au combat, Allegretto n'est jamais loin.

Comme c'est lui qui a décimé l'escadrille d'Elvy Hadhiyat lors de l'opération Overlord, il deviendra pour elle une cible à abattre. Notez aussi qu'il n'affronte jamais directement RahXephon (le secret de sa longévité ?)... Enfin, vers la fin de la série, c'est Shinobu Miwa qui deviendra son instrumentiste. Mais bizarrement, celle-ci ressemble à s'y méprendre à la Mulienne qu'on a toujours vu manipuler ce Dolem...

Terminologie musicale : "Allegretto" est un terme italien utilisé en musique pour désigner un jeu assez rapide, mais néanmoins moins vif qu'allegro.