Le RahXephon Bible est un artbook originalement publié en 2001 au Japon, à peu près au milieu de la diffusion TV de RahXephon. Mais plus encore que des illustrations, ce livre renferme surtout une quantité somme toute importante d'informations. Toutefois, vu sa date de sortie, il ne contient pas de révélation majeure (qu'on ne puisse faire soi-même) sur le scénario. En cela, il constitue un bon moyen d'introduction, ou, pour être plus prudent, une synthèse sympathique à mi-parcours de la série.
Nous vous présentons ici la version étasunienne de cet ouvrage, publiée en 2003 par ADVision (ADV pour les intimes).
Illustrations - Le livre commence par une gallerie d'illustrations double-page, chacune accompagnée d'un petit pragaphe au ton plutôt énigmatique. Une bien belle entrée en matière ! On retiendra le sublime dessin d'Akihiro Yamada (déjà auteur des jaquettes DVD japonaises et françaises) sur les femmes de la série au bord de la mer.
Le monde de RahXephon - L'afflux d'informations commence juste après avec une introduction plutôt bien remplie ! Elle comporte notemment une carte générale pour situer les lieux de l'intrigue, une chronologie succinte, et un diagramme des interactions entre les personnages de l'histoire. S'en suit une présentation très fournie de Tôkyô-Jupiter (et pour ainsi dire tout ce qui la concerne) agrémentée de captures de la série.
Mystères - L'étape suivante est un panorama résumant les 15 premiers épisodes de façon plutôt expéditive, avec quelques images issues de ceux-ci. On note toutefois un bonus intéressant : dans la partie inférieure des pages, on trouve des informations plutôt fouillées sur chaque épisode, voire carrément des indice sur un détail marquant, comme par exemple le reflet de Reika dans l'eau de la piscine de l'école (2e Mouvement).
Personnages - Vient alors la partie consacrée au personnages. Les protagonistes se voient consacrés deux doubles pages, où l'on trouve de nombreuses captures de la série, et des paragraphes soulevant certains évènements de l'intrigue, accompagnés à chaque fois d'une citation appropriée. Les personnages de second ordre n'ont droit qu'à une vague description.
Mecha - Nous abordons maintenant la partie consacrée aux mecha, qui débute par une présentation quasi-exhaustive de RahXephon ! Vous pouvez l'y voir sous toutes les coutures, et avez à disposition toutes les informations sur lui disponibles à la moitié de la série. Notons qu'une double-page explique l'éveil progressif du titan ailé au travers de l'acquisition de nouveaux pouvoirs, ce qui s'avère plutôt instructif en dépit du fait que ça ne reprenne que des éléments déjà connus.
Le Vermillon a droit à quelque chose de semblable tandis que les Dolem et machines de TERRA ne sont que rapidement passés en revue. Tout au plus reste-t-il deux paragraphes explicatif sur la création et le fonctionnement de TERRA.
Glossaire - Voilà maintenant un glossaire plutôt pointu sur quelques termes ambigus ou inaccessible de la série. On touche ici aux traditionnelles explications scientifiques bancales de toute série de SF qui se respecte, sauf qu'ici tout semble possible grâce à la merveilleuse porte de sortie nommée "physique quantique", d'autant que les explications s'appuient sur des vrais principes (d'Heisenberg ou Schrödinger).
Générique et musique, notes du staff, goodies - On peut ensuite consulter une partie sur la musique de la série, avec un découpage plan par plan de l'opening, puis un commentaire d'Ichiko Hashimoto sur chaque piste du premier OST. Moyennement intéressant malheureusement. On trouve ensuite des commentaires du staff où l'on a droit aux sempiternels refrains promotionnels à la japonaise, et une page sur les goodies RahXephon qui n'a pas grand chose à faire dans une édition non-japonais (même les prix sont en Yen !).
Nirai-Kanai walker - La dernière partie part d'une idée beaucoup plus sympathique puisque sous prétexte de constituer une brochure touristique pour Nirai-Kanai, le livre nous exhibe toutes sortes de dessins de production, allant des tenues vestimentaires de Haruka aux voitures locales, en passant par quelques paysages.
Le RahXephon Bible se conclut par une liste du staff et du cast de la série, puis par le sommaire et les crédits.
Si objectivement et de prime abord ce livre présente un intérêt certain, on se rend compte en le possédant (et après avoir vu la série) qu'il n'apporte pas forcément de réponses qu'on attendait. Tout juste ajoute-t-il quelques notions ou précisions à des éléments que l'on connaît déjà. Mais c'est au moins un objet qui mérite de figurer dans toute collection liée à RahXephon, de par son statut de rare livre consacré à la série, et son prix somme toute modique !
Ecrit par Saga.