"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

HG RahXephon




En avril 2002, alors que la srie est en cours de diffusion au Japon, Bandai commercialise un des rares goodies ddis cette œuvre : la maquette HG RahXephon. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, sachez que Bandai est, entre autres activits, un norme producteur de maquettes au Japon, et ce grce l'acquisition de licences fortes (tout l'univers Gundam par exemple). Ces maquettes sont composes de pices colores emboter. Nanmoins, mme si le slogan "sans colle, sans peinture" est valable, une maquette n'est vraiment russie qu'une fois colle, mastique, et peinte.

Bien que cet objet soit devenu rarissime depuis sa seule et unique dition, votre serviteur a eu la chance de mettre la main dessus. Voici donc quelques images de la bte en version "officielle". Pour celle que j'ai faite, cliquez ici.

HG RahXephon HG RahXephon

HG RahXephon HG RahXephon


Work in progress

Je vais ici vous dtailler tout le processus de ralisation de la maquette, tape par tape, ainsi que le secret de quelques modifications pour faciliter sa peinture et amliorer son esthtique.
Nous partirons du fait que les pices de maquette ont t dgrappes, que les ergots des grappes restants sur les pices ont t proprement coups et poncs. Voici donc une image d'ensemble aprs assemblage prliminaire (rien n'est encore peint) :

HG RahXephon

Un des premiers objectifs lors de l'assemblage d'une maquette est de combler les interstices entre les pices pour que le rendu soit le plus uniforme et naturel possible, et aussi pour que la peinture soit russie. Le problme est que certaines pices sont "enfermes" dans d'autres qui devront tre colles puis mastiques (pour boucher les fameux interstices). Il faut alors rflchir un ordre prcis d'assemblage et de travail des pices pour optimiser la maquette. Et des modifications vont s'imposer...

HG RahXephon

Exemple avec la jambe et la double articulation au niveau du genou. Vous pouvez voir ci-dessous un "assemblage intelligent", au sens o il permettra de travailler les pices principales sparment, donc au mieux. Supposons la jambe et la cuisse colles et mastiques, voire entirement traites. On va donc faire passer la pice arrire du genou dans la jambe et la faire tenir au polycap. Ensuite, on referme avec la pice avant du genou. Voil, la jambe est fixe au genou. Aprs, on fait pareil avec la cuisse, on fait tenir son polycap sur la pice du genou, puis on referme avec la protge genou blanc.

Notez qu'il y a deux conditions pralables cette manipulation : 1 - les polycaps doivent avoir t laisss dans les pices colles de la jambe et de la cuisse, sinon il est imopssible de les y mettre aprs collage ; 2 - pour faciliter l'insertion, il est ncessaire de lgrement raccourcir cetains bouts de pices ou d'largir des trous, comme montr ci-dessous.

HG RahXephon

HG RahXephon

Passons maintenant aux bras ! Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l'assemblage de ceux-ci a t plutt mal pens. En effet, si l'on veut coller le biceps et l'avant-bras, on vrouille automatiquement les articulations de l'paule et du coude. Alors certes, on peut tout coller quand mme et s'en sortir au final avec beaucoup de masquage lors de la peinture. Mais en plus d'tre contraignante, cette mthode ne donnera pas de trs bons rsultats...

HG RahXephon

Les articulations se fixant aux pices du bras grce ergots, nous allons raccourci ceux-ci, afin de pouvoir glisser les articulations dans les avant-bras et biceps colls. Ci-dessous, un avant-aprs. Mais pour faire cette manipulation, il faut aussi ouvrir les trous correspondant aux ergots, sinon a va coincer ! Voyez : on dgage la partie suprieure du trou pour pouvoir glisser la pice d'articulation d'en haut. N'oubliez pas de le faire sur chaque pice ! (ci-desous, c'est juste un comparatif)

HG RahXephon

Pour l'articulation du coude, il faut garder la possibilit de tourner l'avant-bras sur un axe vertical. Pour cela, nous allons commencer par dcapiter la pice du coude ! Aprs, on largit un trou dj prsent, assez pour y placer un petit accessoire (achet sparment), un "ball joint" mle. Du ct biceps, il faut largir le trou de la base, comme vous pouvez le voir ci-dessous, et ce afin d'y placer le "ball joint" femelle. Et voil, vous pouvez brancher biceps et coude loisir !

HG RahXephon

On modifie aussi lgrement le torse afin de pouvoir glisser la pice du cou sans avoir sparer les deux parties du torse. En d'autres termes, on veut clipser le cou (ne fates dont pas d'essai aprs avoir coll les pices et avant peinture, sinon tout a n'aura servi rien !). Pour cela, rien de plus simple : coupez l'quivalent du triangle rouge sur le torse de votre RahXephon, et a vous donnera le rsultat qu'on peut voir gauche.

HG RahXephon

Une fois ces prparatifs excuts, il faut coller les pices qui en ont besoin. Dans le cas o des interstices seraient toujours prsents mme aprs avoir ponc des amas de colle dpassant des pices, mettez du mastic ("putty") et poncez. Ainsi, vous obtiendrez des finitions parfaites : on ne voit plus les interstices ! Pour ma part, j'ai voulu ajouter une arrte sur les avant-bras de la maquette, trop plats l'origine. Dans ce cas, un peu de mastic epoxy ("epoxy putty") l'endroit voulu, et une fois sec on sculpte. C'est valable pour tout type de modification.
Maintenent que les pices ont leur forme finale, on les nettoie (il ne doit plus rester de poussire du ponage), on passe ventuellement un dernier coup de ponage grain fin pour effacer les micro-rayures, et on passe la peinture ! Au dubut : sous-couche. Personnellement, j'utilise du Mr.Surfacer 1200 l'arographe, dilu teneur de 40%-60% (peinture-diluant) avec du diluant cellulosique et quelques gouttes de Mr.Retarder pour viter un schage trop rapide. Voici le rsultat ci-dessous.

HG RahXephon

Pour la peinture proprement dit, vous pouvez vous contenter d'un simple "coloriage", ou de quelque chose de plus labor. J'ai choisi de faire un peu de pr-ombrage sur la blanc. Ca signifie que je vais passer une couleur un peu plus fonce sur les pices qui seront blanches au final, ici une espce de jaune-marron qui rappelle le sable ou la terre claire.

HG RahXephon

Aprs, il suffit de passer la couleur blanche en commenant peindre par le centre de la pice, histoire de laisser poindre la premire couleur sur ses bords et ses arrtes. Enfin, n'oubliez pas de rflchir l'ordre dans lequel vous allez passer les couleurs, car certaines pices en comportent plusieurs. Il vous faudra donc faire du masquage (passer de la bande adhsive spciale sur les zones protger), ce qui peut se rvler trs fastidieux. Dernire chose : n'oubliez pas le vernis la fin, histoire de protger votre cration et de lui donner son rendu final. RahXephon tant fait de "pierre", j'ai opt pour un rendu mat, et ai utilis un vernis mat.



Maquette termine !

HG RahXephon

HG RahXephon

HG RahXephon

HG RahXephon


Pour plus d'informations sur les maquettes de SF, visitez Hobby Forever.



Ecrit par Saga.