"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


Premier Mouvement : Invasion de la Capitale ~ OVER LORD

- Le titre "Overlord" est le nom de l'opération du débarquement en Normandie lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il désigne aussi les extraterrestres du roman "Childhood's End" (Les enfants d'Icare) d'Arthur Charles Clarke.
- Au début de l'épisode, le commandant Kunugi écoute l'opéra "Die Meistersinger von Nürnberg" (Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg) de Wagner.
- RahXephon peut passer pour un archétype du robot d'anime : une sorte d'étrange envahisseur qui se met soudainement à tout casser. Mais, au final, c'est un "gentil". Et ce brouillage des repères est volontaire. A cet effet, le Shinsei-2 a été conçu de sorte qu'équipé d'un MTD, sa silhouette évoque celle d'une machine extraterrestre.
- La maison des Kamina a été élaborée avec l'idée qu'Ayato devait sembler en être captif.
- Attardez-vous sur les décombres en forme d'ailes et le plan où Reika se dresse devant le tableau à l'oiseau façon Magritte. Ce sont des métaphores de ce qu'est réellement Reika.
- Remarquez l'expression du visage de Haruka lorsqu'elle voit filer le métro d'Ayato. Vous découvrirez plus tard le secret de cette mélancolie.
- Les luminaires de l'arrêt du Temple de Xephon passent du rouge vers le bleu ; l'avancée d'Ayato dans la station suggère donc son passage du côté humain à celui de Mu.
- Le "A ta place, je ne m'inquièterais pas trop" de Mamoru trahit sa couverture...
- Le ciel du Temple de Xephon semble inspiré de l'épisode "Utsuna ! Arashi" d'Ultraman.
- Le graffiti "Abattez l'envahisseur !" qu'on peut voir à un moment sur un mur est une célèbre phrase d'Ultraman prononcée lors de l'apparition d'un extraterrestre Baltan. Et l'envahisseur, dans RahXephon, vient d'un monde étranger : c'est TERRA.
- La cité volante Hiranipra apparue dans le ciel de Tôkyô avec l'éveil de RahXephon tient son nom de ce qui est, selon James Churchward, la capitale de l'empire de Mu.

RahXephon Complete

2e Mouvement : Eveil de Dieu et de l'Homme ~ AWAKENING

- Le titre principal de l'épisode est utilisé dans le livre de SF de John Wyndham, "The kraken wakes" (Le péril vient de la mer). "Dieu" et "l'Homme" font évidemment référence au duo RahXephon-Ayato.
- Si le ciel du début de l'épisode se morcèle, c'est pour métaphoriser la sortie d'Ayato de son œuf.
- Pendant un instant, Mamoru et Hiroko ne reconnaissent pas Reika. De plus, le reflet de celle-ci n'apparaît pas à la surface de l'eau de la piscine de l'école. C'est un plan qui révèle la singularité de la jeune fille.
- Après avoir récupéré RahXephon, Maya déclare de façon énigmatique : "Il y a eu des dérapages, mais le plan a été respecté".
- En regagnant le Temple, la tête endommagée de Fortissimo commence à se régénérer. Cela justifiera son retour et le pouvoir auto-régénérateur des Dolem.
- Le nom de code "Yoknapatawpha" est utilisé par William Faulkner dans beaucoup de ses romans. "Macondo" vient lui d'un lieu fictif de "Cien años de soledad" (Cent ans de solitude) de l'écrivain Gabriel García Márquez.
- La remarque de Mamoru en cours d'anglais montre combien des choses comme la carte de la classe, les pancartes du métro (qui montrent la peur de l'envahisseur), et les flash info au ton martial (vus dans les Premier et le 2e Mouvements) entretiennent la croyance selon laquelle le monde entier, excepté Tôkyô, a été ravagé. Aujourd'hui encore, les gens comme Ayato et Hiroko croient en l'existence d'une menace au dehors.
- Mamoru soulève d'autant plus la question de l'apprentissage des langues des pays prétendument disparus...
- Mamoru est le petit ami de Hiroko, et ses regards lancés à Ayato ne sont pas innocents...
- C'est au parc Shakujî que Haruka donne rendez-vous à Ayato. Or, "Shakujî" signifie "dieu de pierre", ce qui est une référence directe à RahXephon.

RahXephon Complete

3e Mouvement : Une Ville pour Deux ~ Welcome to our town

- Le titre "Welcome to our town" fait référence à une célèbre phrase issue de l'héritage historique et d'accueil des immigrants des Etats-Unis (cf Ellis Island). "Our" renvoie non seulement au côté de Haruka, le monde extérieur, mais recèle aussi l'idée des "deux" du titre principal.
- Le couloir quantique qu'a ouvert RahXephon provoque sa fusion avec la frontière par la formation d'un champ de condensation. En d'autres termes, il passe le mur temporel. Cette distorsion temporelle se manifeste par un halo multicolore, une image qu'on peut associer au fameux arc-en-ciel du "Magicien d'Oz", qui conduit lui aussi à un nouveau monde.
- La radio annonce la participation aux Jeux olympiques de Kaboul de "Yui Nagase", qui est en réalité une scripte existante, et de "Yukari Kiryû", un auteur scientifique.
- Quand Haruka dit "C'est pas aussi doux que l'amour, c'est pas non plus aussi noir que le diable, mais bon, c'est du café quand même", elle fait référence à une célèbre citation de Talleyrand ("Café : Noir comme le diable, Chaud comme l'enfer, Pur comme un ange, Doux comme l'amour").
- L'absence de gaz, d'eau et d'électricité ainsi que la date (13/2/2013) indiquée sur la carte de la ville montrent à quel point elle a été abandonnée.
- Le téléphone par lequel Maya contacte Ayato est remarquablement bleu, tout comme les bâches qu'on peut alors voir dans son dos...
- L'autoroute détruite devant Tôkyô-Jupiter métaphorise l'incapacité d'Ayato à retourner d'où il vient.
- A un moment donné, on voit les affiches de deux films : "Sayonara Jupiter" (1984) et "Shuto shôshitsu" ("La disparition de la capitale", 1987). Cela reflète à la fois la situation du monde et l'endroit où se trouve Ayato à cet instant. Et justement, un peu plus tard, Ayato devra se résoudre à dire adieu à son chez-lui, Tôkyô.
- La "nouvelle technique pour traverser ce mur temporel" dont parle Haruka est bien évidemment le système MTD.

RahXephon Complete

4e Mouvement : Sa Propre Montre ~ Watch the year hand

- Le titre "Sa Propre Montre" renvoie à celle qui indique l'heure du monde extérieur à Ayato. Finalement, lorsque ladite montre sera réglée à la bonne heure, cela marquera la fin d'une époque pour le jeune homme. Le néologisme "Year Hand" du titre anglais signifie que l'aiguille de la montre indique les années.
- Le mur temporel séparant Tôkyô-Jupiter du monde extérieur, le 4e Mouvement prend place le 7 juillet 2015 (TJ), c'est à dire le 26 novembre 2007 heure standard.
- Durant l'examen médical, le sang d'Ayato s'avère rouge. Pourtant, il sera positif au test portant sur la présence de la Phase Mu. C'est aussi l'occasion d'apprendre que le groupe sanguin d'Ayato est A.
- Les artefacts étrangers sont des objets archéologiques trouvés par rapport à des époques et des endroits où ils ne devraient et ne pourraient pas être. RahXephon sera identifié comme l'artefact mulien de classe 5A.
- Dans une scène, Ayato demande si la présence de Buchi à bord Lilia Litvyak est une infraction au traité de Washington. Or, ce n'est pas le cas.
- Si sur le pont Elvy vérouille sa cible sur Haruka, c'est d'une toute autre manière qu'elle le fera sur Ayato dans le 5e Mouvement (rires).
- Ayato fait la rencontre de Quon chez le coiffeur du Lilia Litvyak. Celle-ci évoque alors l'enseigne bleue et rouge (couleurs qui viennent de celles des veines et des artères), dont l'existence souligne qu'en dépit du même sang rouge, les vaisseaux sanguins peuvent pourtant différer de couleur.
- Quon se met soudainement à appeler Ayato "Ollin", tout comme le fera son frère Itsuki à la fin de l'épisode.
- Ce sont pas moins de 5 chasseurs sans pilote Eidolon qui sont déployés depuis le quartier général de Nirai-Kanai pour tendre une embuscade au Dolem Grave.
- Le thème des attaches frontales du module de survie de Quon apparait aussi dans l'épisode suivant. Et cela fait vraissemblablement écho à la combinaison qu'Ayato commencera à porter dans le 6e Mouvement.
- Les canons à rails utilisés pour attaquer Grave depuis l'île articificelle sont, en temps normal, dissimulés au fond de la mer, tout comme la plateforme de décollage des Eidolon.
- "Defcon" désigne le niveau d'alerte militaire, c'est une abréviation de "Defense Condition". Parmi ses différents niveaux, Defcon 1 correspond à l'état de guerre.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.