L'accord du monde consiste à réunir et ordonner toutes les dimensions parallèles de notre univers. En effet, depuis la nuit de temps, celles-ci ne cessent de se multiplier (à chaque fois qu'un "choix" d'état quantique est fait), et elles précipiteront à terme la fin de l'univers. Pour donner un état donné à l'univers parmi toutes les possibilités que sont les dimensions parallèles, il faut un "Observateur du temps" ("l'observation influe sur le système"). Et cette personne est justement l'instrumentiste qui va accorder le monde. Comme la notion "d'observateur" le suggère, le monde est accordé au travers du regard de l'instrumentiste choisi, Ollin, donc à ses aspirations.
L'Alliance Terrestre a été crée au sortir de la Grande Guerre de Mu à l'initiative des pays les plus touchés. Les déboires des Etats-Unis ont effet poussé les nations du globe à se fédérer sans plus devoir suivre les décisions unilatérales qu'ils prenaient.
La Chambre de Rah est un endroit fantasmagorique situé en plein cœur du Temple de Xephon, dans la baie de Tôkyô. Dans cette salle gigantesque trône l'Œuf Dimensionnel, celui-là même qui renferme RahXephon.
Ce phénomène quantique est observé lorsque RahXephon ou des Dolem combattent, ou créent un corridor. Lors de la génération d'un champ de condensation, la masse d'un volume donné de matière augmente de manière fulgurante pour augmenter la gravité de la même manière à ses alentours (comme un "mini trou noir"), ce qui a pour effet de ralentir le temps. Cette manipulation de l'attraction gravitationnelle semble avoir une certaine importance dans le fonctionnement des pouvoirs de RahXephon et des Dolems, jusqu'à leur capacité à léviter.
Ce terme désigne le phénomène spatial qui résulte de la synchronisation du champ de condensation de RahXephon avec, par exemple, l'aria de Fortissimo. Ce corridor est un passage interdimensionnel. Il peut donc tout aussi bien permettre de traverser la Barrière Absolue de Tôkyô-Jupiter que d'envoyer un corps dans un espace de phase, ou autre.
Ces gigantesques monstres aux formes si extravagantes et qui semblent être faits de glaise sont l'arme fatale de Mu. Leur potentiel de destruction est immense, comme le montre l'attaque de Canberra, où ont disparu six millions de personnes. Ces Dolem ont pour point commun d'émettre une sorte de chant appelé "Aria" et qui peut être assimilé à un moyen de communication. Ils sont capables de léviter et utilisent le son pour porter des attaques avec des vagues à haute fréquence. Leur capacité la plus destructrice reste néanmoins celle de créer des rayons de lumière dévastateurs auxquels rien ne peut résister (cela se joue sur la génération d'espaces de phase et de variations d'état). Les Dolem sont contrôlés par des Muliens munis de coiffes dédiées, qui passent parfois par des intermédiaires humains ou Muliens. Alors que ces créatures sont dénommées "D-1" par TERRA, les Dotem (petit Dolem "autopiloté") sont classés comme "D-2".
Portant le même nom que l'opération avortée des Forces Alliées pour envahir le Japon durant la seconde guerre mondiale, l'opération Downfall est la seconde attaque d'envergure contre Tôkyô-Jupiter, et elle est menée par la division stratégique de TERRA, avec Makoto Isshiki au commandement. Le plan est d'utiliser 6 "J-Buster" (J-B) disposés dans un rayon de 97 km autour du centre de Tôkyô pour effectuer un tir concentré qui va emettre un champ de résonnance fatal à la Barrière Absolue.
Générer un espace de phase consiste à ouvrir un accès vers une dimension parallèle. Un corps qui y sombre n'est pas obligatoirement détruit, ni altéré ; il "existe" tout simplement en parallèle à notre réalité/dimension. Bien entendu, des dimensions parallèles peu accueillantes peuvent constituer de véritables armes pour ceux qui en font des pièges.
C'est la langue utilisée au sein de TERRA ainsi que de l'Alliance Terrestre. Elle a été crée par Ludwik Lejzer Zamenhof, qui en a publié la première brochure en 1887. Cet homme avait pour ambition de créer une langue qui permettrait à des personnes de communiquer en dépit des différences linguistiques. Le vocabulaire de l'espéranto a surtout des racines latines, et sa grammaire est dite "agglutinante", comme le japonais. Bien que pas si répandue, c'est la langue construite qui a eu le plus de succès, en témoignent les nombreux ouvrages traduits dans cet idiome.
La fondation Bähbem est dirigée par Ernst von Bähbem, dont l'ancêtre a crée la Naacal Trading Company au XVIe siècle. Bien que sa fonction aux yeux du monde soit de protéger l'humanité des artefacts muliens en les rassemblant, sa véritable raison d'exister est la manipulation de l'économie mondiale au moyen de technologies très avancées. En effet, on suspecte depuis longtemps Ernst von Bähbem d'être une sorte de Mathusalem à cause de sa ressemblance troublante avec ses ancêtres. C'est tout à fait normal puisque ce Mulien tranfère sa conscience dans des corps clonés depuis des millénaires ! La Fondation lui sert à tout mettre en place pour voir l'accord du monde de ses propres yeux.
Ce nom désigne la force qui maintient la forme des Dolem. Les études du docteur Kisaragi sur les restes de Forzando révèlent que ceux-ci sont toujours "vivants". En effet, du moment que le "cœur" du Dolem est intact, ses débris ne perdent pas leur lien moléculaire, et le Dolem peut renaître d'un fragment de lui-même. Ceci est lié à la capacité d'auto-régénération des Dolem.
L'instrumentiste est celui qui va jouer pour accorder le monde, son instrument n'étant autre que RahXephon. A la base, n'importe quel Mulien peut prétendre à ce titre, mais il vient un moment où un élu appelé "Ollin" prend conscience de son destin.
Le Module Trans-Dimensionnel est un équipement qui déploie un champ de résonnance permettant de traverser la Barrière Absolue de Tôkyô-Jupiter. Les Shinsei de TERRA peuvent en être munis (en option), tandis que c'est de série chez les Vermillon.
Ainsi nommé par les humains en référence au continent perdu de Churchward, l'empire de Mu est apparu dans le ciel de Tôkyô le 28 décembre 2012. La cité volante Hiranipra, sa capitale, est parvenue à traverser le mur des dimensions pour arriver dans la nôtre. Le jour de son apparition, Mu n'a pas répondu aux appels des humains, mais a immédiatement riposté aux premières attaques subies en envoyant ses Dolem autour du globe. Leur objectif est de reconquérir la planète qui fut autrefois la leur, et pour ce faire, les Muliens vont faire en sorte que le monde soit accordé à leur avantage grâce au Système Xephon jadis créé par Bähbem. Après la conquête forcée de Tôkyô, Mu y a construit une base, dans la baie. Celle-ci abrite en fait le Temple de Xephon et la Chambre de Rah... On connaît deux personnes haut placées dans la hiérarchie de l'empire : Mayawel Al Padis qui le dirige tel un chef d'orchestre, et Shinon Meru Baramu, un de ses sujets.
Ce nom a été donné aux gens de Mu. Ils sont à la base pourvus de sang rouge, et sont comme tous les humains. Néanmoins, certains d'entre eux coincés dans une autre dimension (les personnages aux airs fantômatiques que l'on voit parfois) ont un sang bleu. Ceux-ci peuvent obtenir un corps d'emprunt dans notre monde et prendre le contrôle d'un Dolem en se synchronisant à un humain/Mulien au moyen d'une sorte de coiffe. Dès lors, la personne "possédée" voit son sang devenir bleu et perd les souvenirs précédant cet évènement.
C'est le mur hémisphérique qui sépare Tôkyô-Jupiter du reste du monde. Sa couleur rougeâtre a valu son nouveau nom à la ville. Le contenu de cette barrière existe dans une dimension distincte de la nôtre, où le temps s'écoule environ six fois moins vite.
L'île de Nirai est située au large de Kyûshû. Autour de ses ruines a été érigée la cité maritime de Kanai. Ainsi nomme-t-on l'ensemble "Nirai-Kanai". Le quartier général de TERRA se trouve dans la bâtiment principal de Kanai tandis que les ruines de Neriya (en forme de pyramide) abritent RahXephon. Mais l'île est normalement habitée, avec un centre ville rempli de commerces, de touristes, et autres paquebots à quai... "Nirai-Kanai" est en réalité une utopie du folklore d'Okinawa, tout comme "Neriya".
Dans la mécanique quantique, un système (atome, photon, onde...) peut avoir plusieurs états superposés, comme l'a représenté Erwin Schrödinger avec son paradoxe du chat. Pour mesurer l'état du système, il faut exécuter une mesure. Et cette seule mesure va en fait faire bifurquer le système vers un des états qui s'offraient à lui. En clair, l'observation d'un phénomène influe sur sa nature-même. Par extension, l'Obervateur du monde ne pourrait-il pas influer dessus ? C'est sur cette hypothèse que repose l'accord du monde. Le monde actuel a perdu son "Observateur du temps" (ce qui explique les appelations différentes du principe), et a atteint un point de saturation d'états (dimensions parallèles) qui pourrait lui être fatal.
Ollin est l'instrumentiste qui doit accorder le monde, et est la seule personne à pouvoir pénétrer dans RahXephon. Son destin étant d'accorder le monde, il devra pour ça devenir un dieu en atteignant le Yolteotl ("cœur divin" en nahuatl), ce qui lui donnera le titre de "Rah", mais lui prendra son humanité... En nahuatl, "Ollin" signifie "changement/mouvement", ce qui marque la fin du cinquième soleil dans le calendrier maya, un certain 28 décembre 2012...
C'est le nom de l'opération lancée le 24 novembre 2027 par TERRA et les Nation Unies contre Tôkyô-Jupiter. Elle a été baptisée ainsi en référence au débarquement en Normandie du 6 juin 1944, durant la seconde guerre mondiale. Les chasseurs aériens ont été pour l'occasion munis de MTD pour traverser la Barrière Absolue. Malgré l'échec retentissant de l'opération (dont seule Elvy Hadhiyat est sortie vivante), son véritable objectif a été rempli : faire sortir Ayato Kamina de Tôkyô.
La Phase Mu est utilisée pour confondre un Mulien lors d'une analyse ADN. Bien que la positivité du test soit synonyme de sang bleu, celui d'Ayato est rouge.
Plus d'informations sur la fiche mecha de RahXephon.
Le Temple de Xephon est accessible via une mystérieuse ligne de métro. Ses longs escaliers mènent à la Chambre de Rah tandis que sur le chemin on peut voir des Dolem au repos. On peut supposer que ce Temple est la demeure de toutes les "créatures" de Mu, au cœur de la baie de Tôkyô. On remarquera que les caractères sino-japonais utilisés pour former le mot "Xephon" du nom de la station de métro signifient littéralement "monde de sons".
Au sortir de la Grande Guerre de Mu, les états de la planète se sont ligués sous la bannière de l'Alliance Terrestre. C'est ainsi qu'à été créé l'organisation de recherches stratégiques anti-Mu "TERRA" par Ernst von Bähbem et Shougo Rikudoh. Son quartier général est situé sur Nirai-Kanai, endroit idéal pour remplir ses fonctions : attaquer Mu quand il s'aventure en dehors de Tôkyô-Jupiter et étudier toutes les technologies obtenues ainsi que tout ce qui a trait à l'empire. Néanmoins, TEERA fait partie des desseins de Bähbem, et au moyen de sa fondation, il y injecte des fonds et la dirige dans l'ombre, ce qui attire à terme la méfiance de l'Alliance. On compte Jin Kunugi et Shirow Watari parmi les pontes de l'oganisation. L'accronyme TERRA est le nom espéranto "Terreno Empireo Rapidmova Reackii Armeo", qui signifie "Armée de réaction rapide de l'Alliance Terrestre".
Après que l'avant-garde mulienne ait été enfermée dans Tôkyô, on a renommé la ville "Tôkyô-Jupiter" en référence à l'aspect du dôme qui la couvre. Celui-ci mesure 150 km de diamètre, le temps s'y écoule six fois moins vite que dans le reste du monde, et il renferme 23 millions d'habitants, inconscients de leur "captivité" à cause du contrôle psychique de Mu, et persuadés que le reste du monde a été anéanti lors de la Grande Guerre. Tôkyô-Jupiter est appelé "Hunracan-Tucur" ("la chouette à une jambe" dans le langage Quiché) par les Muliens et Ernst von Bähbem en référence à la façon dont les anciens Maya nommaient Jupiter.
De son nom officiel, la "Convention des échanges internationaux de faune et flore en voie de disparition", ce traité a été établi pour protéger les espèces animales et végétales et régulant leur circulation autour du globe. Ayato en parle quand Haruka décide de ramener le chat Buchi avec elle sur le Lilia Litvyak, mais ces animaux domestiques ne sont bien évidemment pas concernés par la convention.
Textes anglais originaux provenant du RahXephon Bible et du livret de l'édition Z1 du film Pluralitas Concentio, complétés et traduits par Saga.