"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Mini encyclopedia (Mouvements 24-26)




Attention : de nombreuses révélations scénaristiques sont disséminées dans ce dossier. Ne le lisez qu'après avoir vu RahXephon ou à vos propres risques et périls !

Le livre RahXephon Complete présente tous les épisodes de RahXephon. Et à chaque fois, le résumé s'accompagne d'un "Mini encyclopedia", un recueil d'anecdotes, d'explications de références, voire de choix de réalisation. Ces commentaires n'ont jamais été traduits. RahXephon.fr vous propose donc d'en profiter, en exclusivité mondiale. Autant vous le dire tout de suite : les Mini encyclopedia débordent d'informations, plus ou moins utiles, mais toujours très instructives.
Merci de créditer cette page et son auteur si vous vous servez des notes ici traduites.


Mouvements 1-4 Mouvements 5-8 Mouvements 9-12 Mouvements 13-16
Mouvements 17-20 Mouvements 21-23 Mouvements 24-26 Film et Interlude


24e Mouvement : Passage Vers l'Accord ~ Twin Music

- Les jumeaux musiciens dont parle le titre anglais sont Ayato et Itsuki, mais aussi Quon et Maya.
- Ce que dessine Isshiki aux murs dans sa cellule, c'est cette poupée de boue qu'il a rencontrée dans son enfance. Itsuki, lui, révèle à Haruka qu'Ayato et lui sont des Ollin jumeaux créés à partir des gênes de Quon.
- Lors de la visite de Maya, on peut voir dans l'album de Rikudoh, à côté de la photo de sa fille, que c'est un grand amateur de pêche.
- Haruka fait remarquer à Ayato qu'il l'a dépassée. En fait, jusqu'au 16e Mouvement, les dessinateurs ont toujours pris soin de faire que celle-ci soit légèrement plus grande que lui. Aussi, dans cette même scène et pour la première fois, elle l'appelle Kamina-kun, c'est à dire de la même façon que quand ils avaient 14 ans tous les deux... [note : en VO seulement, la VF emploie "Ayato"]
- Quon remarque que Mamoru, autrefois censé veiller sur Ollin, n'est désormais plus que l'ombre de lui-même.
- L'avion que prend Bähbem est le "Störche", nom qui signifie "cigogne" en allemand. Plutôt ironique de venir à bord de "l'oiseau qui apporte les enfants" de la part de celui qui a fait créer Ayato dans le seul but de guider RahXephon vers sa vraie nature.
- Lorsque le Vermillon de Cathy se transforme en poupée de boue, l'écran de contrôle d'Elvy le signale comme étant un D-1. De plus, quand le même Vermillon explose, l'unité de Elvy affiche "JUPITER". En effet, c'est dû à un emballement du MTD embarqué qui a abouti à former un micro phénomène Jupiter.
- Un réarrangement dynamique de Yume no tamago a été conçu expressément pour la scène de combats de cet épisode.
- Lorsque Ayato appuie sa décision de rester lui-même, il le fait avec les mêmes mots que dans Hemishpere.

RahXephon Complete

25e Mouvement : La Musique Incertaine de Dieu ~ Deus Ex Machina

- Le titre est en fait, dans sa synthaxe, l'explicitation du nom-même de RahXephon [note : pour bien le restituer, prendre comme traduction alternative "le dieu à l'incertaine musique"] : Rah (dieu du soleil) + Xe (l'inconnu) + phon (le son). Le titre anglais, "Deus ex machina", signifie littéralement "Dieu sort de la machine", et exprime le fait que comme dans les tragédies grecques, RahXephon descend du ciel pour tout bouleverser et mettre un terme aux évènements (souvent assez facilement).
- Michiru continue d'exprimer les sentiments des gens, et jusqu'au bout, cet oiseau passera de l'un à l'autre, de proche en proche.
- La métamorphose en RahXephon sacré est calquée sur celle d'une chrysalide qui devient papillon.
- Personne ne s'attendait à ce qu'Elvy revienne. Personne... Excepté son fidèle Shinsei-2 !
- On peut voir à travers la façon dont s'adresse Elvy à Souichi que le différend qui les opposait depuis le 14e Mouvement est définitivement derrière eux.
- Après qu'Elvy ait largué les MTD, ceux-ci ont créé des micro phénomènes Jupiter.
- La décharge qu'envoie Ayato brille des couleurs de l'arc-en-ciel. Dans le Magicien d'Oz, les souliers permettent d'emprunter l'arc-en-ciel... Un pont vers un nouveau monde.
- Le rôle de chef d'orchestre de Maya se conclut par l'extinction des projecteurs, et sous les applaudissements des Muliens. Dans le Mouvement Final, elle ne sera plus chef d'orchestre, mais juste une mère...
- A l'article de la mort, Isshiki retrouve le visage angélique de l'enfant qu'il était.
- Rikudoh évoque les Nahua. Ce peuple, afin de constituer des êtres humains parfaits, faisait passer la connaissance du monde par l'art pour obtenir le visage de la vérité (Ixtli), et se donnait le cœur divin (Yolteotl) en accomplissant des exploits physiques. Ces êtres parfaits étaient dédiés aux sacrifices.

RahXephon Complete

Mouvement Final : Bien Au-delà de l'Eternité ~ Time Enough For Love

- Le titre aurait dû être "Commencement et dénouement". Néanmoins, le réalisateur a préféré concevoir un titre dans lequel on trouverait Haruka (lointain) et Quon (Eternité) [note : "Haruka kuon no kanata" en VO]. Le titre anglais est celui du roman éponyme de Robert Heinlein.
- Les bandes noires de l'image et les couleurs ternes de cet épisode tranchent avec la fin du Mouvement précédent, où le ciel apparaissait rouge écarlate. La disparition des couleurs reflète l'état de repli d'esprit d'Ayato. Pour les Aztèques, le paradis, Tlillan-Tlapallan, était une terre de rouge et de noir, exprimant la sagesse. Cette monotonie des couleurs ne s'applique cependant pas pour toutes dans ce Mouvement ; vous remarquerez qu'elle permet de mettre en exergue les trois couleurs les plus importantes de la série : le jaune [note : voir tiret sur Dandelion Girl], le rouge et le bleu.
- La station de métro porte le nom de Manseibashi (comme celle du Premier Mouvement), que l'on peut traduire par "le pont qui mène à mille et un mondes". Cela montre une fois de plus que dans le Ixtli in Yolteotl, Ayato a maintenant tous les mondes qu'il peut souhaiter à sa portée.
- Durant la conversation que tiennent Bähbem et Jumonji devant le cimetière, nombreuses sont les citations du film "Blue Christmas" (1978).
- Michiru est désormais sorti de sa cage. Il faut considérer la cage comme la cellule qui emprisonne le cœur d'Ayato, et l'oiseau comme la métaphore d'une Haruka qui va chercher au loin ce qu'elle n'a pu trouver dans sa propre cage.
- L'envol de l'oiseau bleu est en fait une représentation de Haruka qui part rejoindre Ayato, à bord de l'Aliel (un appareil bleu). Pendant la conversasion qu'elle a avec Maya, on peut voir du côté de celle-ci un jeu de construction en miettes, sa maison. Du côté de Haruka, il y a une miniature de l'école où elle a connu Ayato, une miniature qui cristallise leurs souvenirs communs.
- Au moment où Maya confie son fils à Haruka, le rideau tombe enfin, libérant les couleurs sur le monde. De même, quand Ayato et Quon fusionnent et accordent le monde, toute la Terre est recouverte par des couleurs vives. Autrement dit, l'accent a été mis sur le concept de longueur d'onde, qui réunit à la fois le son et les couleurs.
- La décision d'avoir recours à une "coda" a été prise depuis le tout début de la série. Le titre "Dandelion Girl" est celui d'une nouvelle de Robert Franklin Young. C'est l'histoire d'une jeune fille aux cheveux couleur dandelion qui revient dans le passé. Le réalisateur, Yutaka Izubuchi, a fait de cette couleur [note : jaune-orange] le lien visuel entre Haruka et Reika.
- L'image du croquis que fait Ayato de la jeune fille sur le rocher est en réalité un brouillon fait par Akihiro Yamada.
- Un soin particulier a été pris à donner à Haruka Mishima, qui a l'apparence de Reika, la même couleur de cheveux que celle de Haruka Shitow.
- Après la diffusion du dernier épisode de la série, un spot publicitaire de 15 secondes a été présenté, annonçant la sortie prochaine du film de RahXephon.

RahXephon Complete



Transcrit, traduit, et adapté par Saga.