Haruka sombre dans la mélancolie. Celui qu'elle aime est parti, elle l'a perdu de nouveau, pour de bon. Mais Megumi est là pour l'encourager, même si ça doit l'attrister, elle... Ayato se réveille dans une sorte de désert, face à une station de métro. Attiré par un chant, il entre, et trouve Quon au piano. Mais il ne la reconnaît pas, il ne sait même pas ce que lui est... La vérité, c'est que pour se protéger, il refuse de voir, pour ne pas savoir... Dans la chapelle en ruines, Itsuki menace celle qu'il croit être Helena. C'est alors que Sayoko le poignarde, en pleurs, folle. Mais il est content que ce soit elle qui l'ait fait. Bähbem lui apprend ensuite qu'elle n'est qu'un D. Elle se suicide.
Shirow Watari relâche Michiru, l'oiseau bleu. Maya est triste, elle a perdu son Ayato, devant le laisser à sa sœur... Le jeune homme comprend maintenant qu'il doit apprendre à accepter les autres, et lui-même. Il ne fuira plus. Dans le monde réel, Haruka s'envole pour rejoindre son aimé, mais est tuée par une "attaque" dont celui-ci n'a pas conscience. Quand Ayato monte dans un métro avec Quon, il voit la silhouette d'une femme juste avant que ne se ferment les portes, une femme qui l'attend désespérément... Jumonji rejoint Bähbem et discute avec lui de l'histoire ; Mathusalem veut voir le dénouement de l'ère de Katun, tout mégalomane et créateur de Xephon qu'il est.
Haruka se réveille dans une sorte de salle, face à Maya, sa tante. Cette dernière évoque ce qu'aurait été sa vie sans la jeune femme : Ayato n'aurait pas souffert, il ne se serait pas accroché à son souvenir, il n'aurait pas voulu explorer son monde, il serait resté avec sa mère. Mais finalement, elle lui confie son cher fils. Alors, elle pointe la direction de l'ancienne école primaire d'Ayato et Haruka, dans le désert, face à la station de métro. Le jeune homme, de son côté, sort de la rame et découvre un téléviseur qui montre des messages de ses amis : Meg, Hiroko, Elvy, Souichi. L'image persistante d'une femme passe. Il la reconnaît enfin... "Haruka !"
Le téléphone sonne pour Quon, c'est Itsuki. Il aurait tant voulu qu'elle l'aime, comme pour son frère ainé, même si c'était lui l'élu... Alors, elle lui dit qu'elle les accepte, l'un comme l'autre, de la même façon. Ayato se retrouve dans son ancienne école, et assiste à son premier baiser avec la jeune Haruka. Il l'a retrouvée, il s'est retrouvé... Dans le monde réel, le combat faisait rage entre les deux RahXephon sacrés, mais Ayato prend le dessus. Sa vision du monde l'a emporté, l'accord peut commencer. Malheureusement pour lui, Bähbem ne le verra pas, tué par un Jumonji vengeur. Les protagonistes encore vivants assistent à l'accord, un œuf enveloppant le monde.
Un tableau trône sur le mur, représentant une harpe aux airs de titan, lui-même pourvu d'ailes sur la tête sur laquelle tient une jeune fille. Haruka discute avec sa sœur au téléphone, elle a reçu une invitation de Mamoru et Hiroko Torigai, d'anciens camarades de classe. Ayato a terminé sa dernière toile, et la montre à sa femme. Même leur bébé, Quon, est heureux pour son père ! Il a peint une jeune fille qui regarde la mer, conformément à la vision, lors de leur première rencontre, qu'il a eu de son épouse. A cette époque, elle s'appelait encore...
Haruka, Haruka Mishima.