"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

Dixième Mouvement :
Sonate de la Réminiscence ~ War In The remembrance


resumes1rah1Sous le soleil couchant, RahXephon et l'escadron terrassent le Dolem Larghetto. Durant la nuit, Quon joue du violon au commandant Kunugi, qui l'écoute, pensif. Le lendemain, celui-ci délègue ses pouvoirs au major Souichi Yagumo et, chose inhabituelle, prend un jour de congé. Autrepart dans les locaux de TERRA, Ayato et Megumi croisent Quon, qui leur parle d'un certain "Jin". Ils apprendront plus tard que c'est le prénom du commandant, au grand dam du fan-club de Quon, dépité de savoir que celle-ci passe plusieurs nuits par semaine chez Kunugi et pas avec eux ("Elle préfère un vieux ?!") !


resumes1rah2Tandis que le commandant regarde chez lui un message video de sa fille, Michiru, Itsuki Kisaragi montre à Ayato les effets de la musique de Quon sur la croissance des fleurs. Le jeune homme ne manque pas de remarquer une dissonnance dans celle-ci... En ville, Kunugi croise Futagami, encore et toujours là où on ne l'attend pas. Ce dernier se met ensuite à parler des évènements de la Grande Guerre de Mu, évoquant un brillant subalterne qui aurait porté le chapeau pour la destruction de la ville de Sendai. Mais au fait, pourquoi Kunugi a-t-il préféré intégrer TERRA plutôt que l'Alliance Terrestre ?


resumes1rah3Ayato et Megumi croisent au hasard des rues Haruka et Elvy. On peut ainsi déceler chez Megumi un complexe d'infériorité vis-à-vis de sa sœur, et un malaise d'Elvy de laisser un civil combattre. Au coucher du soleil, les deux jeunes gens coisent Futagami devant un paquebot, qui leur révèle qui si leur commandant s'est absenté, c'est pour l'anniversaire de sa fille. Attendris par cet évènement et apercevant ce dernier au loin, ils font porter à Kunugi une peluche et les fleurs de Kisaragi leur a données plus tôt. Mais sur le bateau, ce sont sa culpabilité et les reproches de sa femme qui attendent Jin.


resumes1rah4Mariko Kunugi accable son mari pour la tragédie qui est survenue dans leur vie voilà quinze ans et lui révèle ses intentions de couper les ponts, finissant par lui donner la dernière page d'une partition, écrite par leur fille. A la nuit tombée, le commandant retrouve Quon dans un cimetière et lui confie la dite partition. Son instrumentiste, heureuse de pouvoir enfin tromper la dissonnance qui l'attristait et de jouer une œuvre complère composée avec amour, entame le sonate de la reminiscence tandis que Jin se penche vers une tombe sur laquelle on peut lire le nom de... Michiru Kunugi.