"Hemisphere", version karaoke, composé par Yôko Kanno

RahXephon

Vue de face Vue de dos Artwork

RahXephon

Taille : 50 mètres
Première apparition : 2e Mouvement
Instrumentiste/pilote : Ayato Kamina

ayato kamina



Lorsqu'Ayato Kamina pénètre pour la première fois dans la Chambre de Rah (située sous la baie de Tôkyô, dans le Temple de Xephon), il voit trôner dans les airs un gigantesque œuf. De cet œuf sortira un géant de pierre muni d'ailes sur la tête : RahXephon ! A ce moment-là, on ne sait que peu de choses sur ce formidable appareil, si formidable que d'aucuns le considèrent comme un dieu à part entière. Toujours est-il qu'Ayato l'emporte avec lui dans sa fuite de Tôkyô-Jupiter. En entrant dans les rangs de TERRA, le jeune homme deviendra le pilote attitré du titan ailé (principalement parce qu'il est le seul à pouvoir le piloter), tandis que ce dernier sera entreposé dans les ruines de Neriya, siégeant derrière une cascade et à disposition du docteur Itsuki Kisaragi pour toutes sortes d'expériences...



Le RahXephon possède une apparence humaine et semble pouvoir se mouvoir comme tel. Question motricité, il est aussi capable de léviter et de voler sans qu'on ait pour autant trouvé quelque trace de réacteur ou de propulseur sur son corps.
Dans chacune de ses paumes se trouve une sorte de cristal d'où peuvent jaillir des décharges de lumière, des boules d'énergie. Ce même artefact peut créer une sorte de sphère capable de protéger des personnes et de les rendre transportables par le géant. Sur le revers de la main, d'autres cristaux semblent savoir la capacité de générer une épée, un bouclier, et un arc de lumière.

On remarque quelques autres phénomènes sur la tête de RahXephon. En effet, on a pu le voir avec les ailes repliées sur son visage. Cette position montre qu'il en "mode autonome", en pilotage automatique en somme. Cela arrive lorsqu'Ayato est à bord du RahXephon et inconscient ou bien que ce dernier rejoint son pilote de sa propre initiative.
On note également la présence d'une visière qui sert probablement à protéger ses yeux. Enfin, de ses yeux, justement, on peut distinguer deux configurations : les yeux rouges reflètent l'état normal du pilote tandis que lorsqu'ils laissent place à des pupilles jaunes, les "Yeux de la Vérité", cela signifie qu'Ayato atteint un autre état de conscience, sûrement en rapport avec Ixtli...



Ayato pénètre à volonté dans RahXephon par l'Abaque, un téléporteur en deux modules : l'un est situé dans la salle de commandes du QG de TERRA, l'autre est placé en face du titan ailé dans le temple de Neriya. Cet Abaque amène directement l'instrumentiste à l'intérieur de sa machine en passant le collier caché par des pans d'armure.

Ce qu'on pourrait appeler le cockpit du RahXephon est dans les faits une immense salle obscure, le plus souvent recouverte d'un lac sans fin (la "Source de l'oracle"), mais parfois aussi d'un sol rocailleux. De cette surface émerge un immense siège aux allures de mains jointes en calice : c'est le "Trône du sage".
Lorsqu'Ayato pénètre en RahXephon, il arrive sur le Trône du sage en passant par un cercle de lumière nommé "Auréole céleste". Enfin, sa vision est fournie par un écran en nid d'abeille, dont la configuration change en fonction des mouvements du pilote. Autrement dit, sa direction et son champ de vision sont toujours conservés.

Une particularité importante du RahXephon est qu'il "évolue" en parallèle à son instrumentiste, au fur et à mesure que celui-ci prend conscience de son être et qu'il s'épanouit (et lorsqu'il déprime, le titan ailé se pétrifie). Pendant la première partie de l'histoire, le RahXephon va acquérir de nouvelles capacités, outre celle qu'il possède depuis le tout début : son chant. Contre Forzando tout d'abord, Ayato arrive par réflexe à ériger un bouclier contre des Dotem kamikazes ; puis il comprend comment lancer des décharges de lumière lorsqu'il est capturé par le Dolem ennemi. Ensuite, c'est contre Sforzando qu'il se sert de l'Epée de lumière, pour faire fondre la glace. Enfin, lorsqu'Arpeggio orbite au-dessus de Nirai-Kanai, il crée un arc et une flèche de lumière pour atteindre son adversaire.



Le RahXephon (appelé simplement "Xephon" ou "Système Xephon" par les Muliens) va distiller ses secrets au cours la série... Et le plus saisissant surviendra à la fin ! En effet, que veut dire Reika Mishima lorsqu'elle parle de "chant" et d'"Accord du monde" ? Cela a-t-il un rapport avec le fait qu'on appelle Ayato l'"instrumentiste" de RahXephon ? Comment Quon et Reika ont-elles pu pénétrer dans la Source de l'oracle qui est pourtant le domaine réservé de Kamina ? Et pourquoi les Muliens semblent-il autant respecter le titan ailé, quel genre de pouvoir cache-t-il derrière sa simple apparence d'arme mécanique ? Des questions dont vous trouverez les réponses en regardant la série...


Etymologie : le nom RahXephon est constitué de trois éléments. "Rah" est le nom du dieu principal de la mythologie égyptienne, plus communément orthographié "Rê" ou "Râ". "-Xe-" renvoit au "x" de l'inconnu, de l'incertitude. Enfin "-phon" est un suffixe évocateur des noms d'instruments et de la musique venant du grec "phônê", signifiant "voix, son". Cette étymologie est absolument officielle, elle n'est pas contestable et n'admet pas d'alternative. Notez que "Xephon" est écrit en caractères chinois dans le métro du premier épisode, des caractères qui se traduisent par "le son du monde" ("monde" au sens humain et sociétal).